VIDEO. Les immanquables du jour: Adieu Jean d'O, encore du Johnny et le Téléthon

ACTU Ce qu’il ne fallait pas rater dans l’actu de ce vendredi 8 décembre 2017…

David Blanchard

— 

Emmanuel Macron devant le cercueil de Jean d'Ormesson aux Invalides à Paris le 8 décembre 2017.
Emmanuel Macron devant le cercueil de Jean d'Ormesson aux Invalides à Paris le 8 décembre 2017. — François Mori / POOL

Que vous habitiez Valenciennes ou à Dunkerque, l’heure est venue du récap' de l’actu de ce vendredi. On revient aujourd’hui sur la cérémonie d’hommage à Jean d’Ormesson, sur ceux qui se multiplient pour Johnny Hallyday et sur le 31e Téléthon qui a lieu ce week-end.

L’article du jour : Hommage national à Jean d'Ormesson aux Invalides

Le plus célèbre des Académiciens s’en est allé, et la France lui a rendu un hommage national dans la cour des Invalides ce vendredi matin (vous pouvez relire notre live de la cérémonie ici). Emmanuel Macron a pris la parole pour saluer l’un des plus grands écrivains du XXe et de ce début de XXIe siècle. « Il n’était pas un lieu, pas une discussion, pas une circonstance que sa présence n’illuminât. Il semblait fait pour donner aux mélancoliques le goût de vivre et aux pessimistes celui de l’avenir », a notamment souligné le président de la République, avant de déposer un crayon sur son cercueil, comme Jean d’O l’avait souhaité.

Le plus lu de la journée : Un collège nîmois remplace sa sonnerie par du Johnny

On leur souhaite d’être fans. En tout cas, on peut imaginer que ces collégiens nîmois vont sans doute préférer à l’habituelle sonnerie stridente la chanson de Johnny que leur proviseur a choisi de jouer jusqu’à Noël. Ces chansons même, puisqu’il y en aura une différente chaque jour. Pour les nouvelles du jour sur cette actu, vous retrouvez tout dans notre live. Et demain, c’est hommage populaire sur les Champs Elysées pour rappel.

Le plus partagé du jour : Un record du monde pour le Téléthon rennais

Bon, cet article n’est pas exactement le plus partagé du site, mais comme tout le reste concerne Johnny et Jean d’O, on l’a retenu : ce week-end, c’est aussi le Téléthon, 31e du nom. Et à Rennes, on veut battre un record, celui du massage cardiaque le plus long du monde. Le précédent record de 2.619 massages cardiaques est indien. Vous pouvez participer à celui-ci, qui prendra fin demain samedi. Ou appeler le 3637 pour faire un don. Car oui, le Téléthon, c’est utile contrairement à ce que certains sites racontent.