VIDEO. Mort de Johnny Hallyday: Où rendre hommage au rockeur en France

CEREMONIES Décédé mercredi à 74 ans, Johnny Hallyday va recevoir un hommage populaire ce samedi à Paris sur les Champs-Elysées et à l’église de la Madeleine. De nombreuses villes de France vont aussi rendre hommage au rockeur…

Floréal Hernandez
— 
Un fan de Johnny Hallyday vient déposer des fleurs devant le domicile du chanteur à Marnes-la-Coquette, le 6 décembre 2017.
Un fan de Johnny Hallyday vient déposer des fleurs devant le domicile du chanteur à Marnes-la-Coquette, le 6 décembre 2017. — Yann Bohac/SIPA
  • Besançon, Grenoble, Le Mans, Bordeaux… Partout en France, des hommages à Johnny Hallyday vont se tenir samedi ou dimanche.
  • Ces hommages prendront des formes très variées : du recueillement au run de mots via la reprise des titres du chanteur par l’Orchestre national du Capitole.

Un hommage populaire à Paris mais national partout en France. Ce samedi, le cortège funéraire pour l’hommage à Johnny Hallyday part à midi de la place de l’Etoile pour rejoindre l’église de la Madeleine via les Champs-Elysées et la place de la Concorde. Cinq cents à 700 bikers accompagneront le rockeur de l’Arc de triomphe à l’église. En écho à cette cérémonie parisienne, de nombreux hommages à « L’idole des jeunes » vont avoir lieu partout en France. 20 Minutes vous en dresse la liste (non exhaustive).

Dans le grand Est

A Strasbourg, ce samedi, il y aura aussi un défilé d’Harley-Davidson entre le magasin dédié à la moto américaine situé à Fegersheim – départ à 13h30 – jusqu’au parc de l'Orangerie. « Il y aura des sosies qui chanteront des morceaux de Johnny », explique Michel Jacob, président du Alsace chapter, club de fans d’Harley-Davidson. Il promet : « Ça va faire du bruit. »

Et de la musique aussi dans Strasbourg. Des chansons du rockeur seront diffusée entre 12h et 12h30 aux 90 stations de la Compagnie des transports strasbourgeois, à la gare de Strasbourg, dans un grand magasin et dans deux centres commerciaux de la ville, annonce les Dernières nouvelles d'Alsace.

Un peu plus bas au sud, à Besançon, ce sera un karaoké des tubes de Johnny Hallyday avant le lâcher d’un « ballon d’un mètre de diamètre biodégradable » où chacun pourra apposer sa dédicace au rockeur. Une tombola sera organisée et « l’intégralité de la cagnotte sera reversée à une association pour les enfants atteints du cancer », annonce la page Facebook du restaurant Au Doubs Bonheur où se passeront les cérémonies dimanche à partir de 11h.


Dans le grand Ouest

En Vendée, un grand rassemblement se tiendra dimanche à La Roche-sur-Yon, à l’extérieur du parc des Oudairies, annonce Ouest-France. A l’initiative du projet, Catherine Logeais demande à tout le monde de venir avec une rose rouge. Un livre d’or sera également mis à disposition. Une collecte d’argent pour la lutte contre le cancer – Johnny Hallyday est décédé d’un cancer du poumon – sera organisée.


Le maire d’Angers, Christophe Béchu, a « demandé à ce que [le] répertoire [de Johnny Hallyday] soit diffusé dans le cadre des animations des Soleils d'Hiver [animations de Noël de la ville]. La médiathèque Toussaint de la ville s’est aussi mobilisée.

Au Mans, le bruit des cylindres fait partie du paysage local avec les 24 Heures du Mans. Ce samedi, les vrombissements viendront de la concession Harley-Davidson où une exposition de motos et voitures américaines ainsi qu’un run accompagneront l’hommage rendu à Johnny Hallyday.



Dans le Sud-Ouest

A Bordeaux, ce dimanche, ceux qui veulent rendre hommage au chanteur aux 1.000 chansons se réuniront devant la patinoire Mériadeck de 10 heures à 12 heures pour un moment de recueillement, indique Sud Ouest.

Un hommage sera également rendu à Toulouse, dimanche, où des fans de Johnny Hallyday se sont donné rendez-vous devant le Zénith à 13h30. Mais un hommage à plus grande échelle va être rendu au chanteur dans la Ville rose avec la diffusion de standards de Johnny Hallyday dans le métro mais également sur le marché de Noël. L’Orchestre national du Capitole va reprendre aussi quelques titres du chanteur.

A Montauban, la maire de la ville, Brigitte Barèges, a annoncé la diffusion dans la ville des « titres les plus connus de Johnny », samedi.


En Rhône-Alpes

Rendez-vous place Grenette à Grenoble pour un dernier hommage à Johnny, dimanche à partir de 17h. Les organisateurs de l'événement appellent les participants à rapporter des « lampions, bougies, photos et gerbes de fleurs » pour les déposer devant l’église Saint-Louis.

Si vous participez à un autre rassemblement hommage à Johnny Hallyday, n’hésitez pas à l’annoncer dans les commentaires.