La 31e édition du Téléthon débute ce vendredi dans un contexte global de baisse des dons

SOLIDARITE Cette année, l'édition devra cohabiter sur les antennes de France Télévisions avec la retransmission de l’hommage populaire à Johnny Hallyday...

20 Minutes avec AFP

— 

Décompte final du montant des promesses de dons au 28e Téléthon, le 6 décembre 2014 à Paris.
Décompte final du montant des promesses de dons au 28e Téléthon, le 6 décembre 2014 à Paris. — François Guillot AFP

C’est un événement caritatif et populaire sans équivalent. La 31e édition du Téléthon, créé en 1987, a lieu ce vendredi et samedi pour trente heures de direct sur les chaînes publiques, dans un contexte global de baisse des dons.

Parrainé par la chanteuse Zazie et présenté par Sophie Davant et Nagui, ce marathon télévisé débutera vendredi soir et s’achèvera dans la nuit de samedi à dimanche. Cette année, il devra cohabiter sur les antennes de France Télévisions avec la retransmission de l’hommage populaire à Johnny Hallyday, qui aura lieu samedi.

Le volume de diffusion « ne sera pas impacté » par l’hommage à Johnny

« Les antennes de France Télévisions restent cependant pleinement mobilisées autour du Téléthon, et le volume de diffusion de cet événement ne sera pas impacté », précise-t-on au sein du groupe public. En effet, pendant que France 2 devrait retransmettre l’hommage au rocker, les téléspectateurs pourront continuer à suivre le Téléthon sur France 3 ou une autre chaîne du service public.

>> A lire aussi : Trois outils pour améliorer le quotidien des familles touchées par les maladies rares

Au-delà des enjeux de recherche, le Téléthon est un événement populaire à part : il mobilise 200.000 bénévoles, se déroule dans 10.000 communes (presque une sur trois) avec une ribambelle de défis insolites, de l’écharpe de 79 kilomètres de long tricotée à Beynat (Corrèze) à l’omelette de 15.000 œufs concoctée dans les arènes de Fréjus.

L’an dernier, le Téléthon avait permis de recueillir 92,7 millions d’euros pour la recherche sur les maladies rares, contre 94 en 2015, 92 en 2014 et 89 en 2013. Les dons, déductibles des impôts à 66 %, peuvent être faits par téléphone en appelant le 3637 ou sur le site internet www.telethon.fr.