C’est l’heure du BIM : Les dernières lignes de Jean d’Ormesson, l’hommage populaire à Johnny et démissions en série au congrès américain

RECAP' « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d'information matinal (BIM)...

Noémie Sato

— 

Un hommage national est rendu à l'écrivain et académicien Jean D'Ormesson le 8 décembre 2017.
Un hommage national est rendu à l'écrivain et académicien Jean D'Ormesson le 8 décembre 2017. — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Les dernières lignes émouvantes écrites par Jean D'Ormesson
Ecrivain jusqu’à son dernier souffle. « Une beauté pour toujours. Tout passe. Tout finit. Tout disparaît. Et moi qui m’imaginais devoir vivre pour toujours, qu’est-ce que je deviens ? Il n’est pas impossible… Mais que je sois passé sur et dans ce monde où vous avez vécu est une vérité et une beauté pour toujours et la mort elle-même ne peut rien contre moi. »

Ces lignes manuscrites ont été trouvées samedi sur le bureau de l’académicien a expliqué sa fille Héloïse d’Ormesson, à l’occasion d’une émission spéciale de La Grande Librairie.

>> A lire aussi : VIDEO. Mort de Jean d’Ormesson: Cinq choses que vous ne savez (peut-être) pas sur cet immortel

Un hommage national sera rendu ce vendredi à Jean d’Ormesson. Il débutera à 10h30 par une messe célébrée en la cathédrale Saint-Louis des Invalides à Paris. La cérémonie religieuse sera suivie à midi par un hommage national dans la cour d’honneur des Invalides, présidé par le président Emmanuel Macron.

Tous les détails de l'hommage populaire à Johnny Hallyday
David et Laura, les enfants les plus âgés de la star, ont rencontré jeudi en fin d’après-midi Brigitte Macron pour discuter des modalités de la cérémonie de samedi. La famille de Johnny Hallyday prévoit les choses en grand pour rendre hommage au chanteur. Un hommage à la hauteur de son talent et de sa popularité chez les Français.

Le cortège funéraire partira samedi à 12 heures de la place de l’Etoile pour descendre l’avenue des Champs-Elysées en direction de l’église de la Madeleine, dans le centre de Paris. Entre 500 et 700 bikers accompagneront ce cortège funéraire, de même, 15 motocyclistes formeront également une escorte d’honneur. Près de 1.500 policiers et gendarmes seront dédiés à la sécurisation de l’événement, et des mesures importantes seront prises tout au long de l’itinéraire.

>> A lire aussi : Mort de Johnny Hallyday: Comment Johnny a incarné la «bête de scène» grâce à ses costumes?

Si la musique devrait ponctuer l’ensemble de cet hommage populaire, un concert live sera également donné par les musiciens du chanteur sur le parvis de l’église de la Madeleine.
​Le chanteur sera ensuite inhumé « lundi en fin de matinée » au cimetière de Lorient, sur l’île de Saint-Barthélemy où le chanteur possédait une propriété.

Démission en série de membres du congrès américain, accusés d'agression sexuelle

Si Donald Trump semble passer entre les gouttes (et les sanctions) malgré les nombreuses accusations «d’agressions sexuelles» dont il est l’objet, ce n’est pas le cas de tous les politiciens. Le sénateur démocrate américain Al Franken, accusé de «comportement déplacé» il y a plusieurs années par des femmes, a annoncé jeudi sa démission prochaine, après trois semaines d’une tempête politique au terme de laquelle la plupart de ses collègues démocrates l’ont appelé à quitter le Sénat.

Un autre démocrate, le doyen de la Chambre John Conyers, a démissionné mardi, à 88 ans. Contrairement à Al Franken, il était accusé de «harcèlement sexuel» répété sur des collaboratrices. Et jeudi soir, c’était au tour du député républicain de l’Arizona Trent Franks, d’annoncer jeudi qu’il démissionnait de son poste [démission qui sera effective fin janvier], après l’annonce de l’ouverture d’une enquête de la commission d’éthique de la Chambre des représentants sur des allégations de «harcèlement sexue»l à son encontre par deux anciennes collaboratrices.

>> A lire aussi : Harcèlement sexuel: Un an après, les 16 accusatrices de Donald Trump se sentent oubliées