Seine-Saint-Denis: Paralysée par une grève du nettoyage, la gare de Saint-Denis a été lavée après intervention de la force publique
SOCIAL La gare de de Saint-Denis est bloquée depuis 29 jours par une grève des salariés du prestataire de service de nettoyage...
Coup de balai et coup de force cette nuit à la gare RER de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) La SNCF a annoncé ce samedi avoir demandé le recours à la force publique afin de permettre à la société Onet de nettoyer la station bloquée depuis 29 jours par une grève des salariés du prestataire de service de nettoyage.
Intervention dans la nuit de vendredi à samedi
La grève des salariés de la société H. Reinier (groupe Onet), chargés du nettoyage de près de 80 gares dans le nord de l’Ile-de-France, a démarré début novembre et concerne les gares du réseau Paris-Nord, la gare du Nord elle-même n’étant pas touchée.
Dans un communiqué, SNCF Transilien, en charge des trains en Ile-de-France, indique avoir « demand (é) le recours à la force publique afin de permettre à la société Onet d’accéder à la gare [de Saint-Denis] et de la nettoyer. L’intervention des forces de l’ordre et de la société de nettoyage ont donc pu avoir lieu dans la nuit de vendredi à samedi ».
« Un véritable problème de salubrité »
« Après plusieurs semaines de blocage de la gare par les grévistes, l’accumulation des déchets a fini par générer un véritable problème de salubrité (apparition de parasites, détritus jonchant le sol, aliments se détériorant) et de sécurité publique (risque de glissade pour les clients et les agents des gares, impossibilité d’appliquer le plan Vigipirate) », assure la SNCF.
La gare, qui accueille chaque jour 90.000 voyageurs, « a pu être entièrement nettoyée et les poubelles vidées. Les usagers retrouveront ainsi une gare propre dès ce week-end », selon la SNCF.
Si dans la plupart des autres gares, un « plan de continuité », mis en oeuvre par H. Reinier à la demande de l’opérateur ferroviaire, « permet de garantir un niveau de propreté satisfaisant », trois gares (Saint Denis, Garges Sarcelles et Ermont Eaubonne) n’étaient plus nettoyées depuis près d’un mois car elles étaient bloquées par les grévistes.
Bientôt un nettoyage des autres gares ?
La SNCF n’écarte pas la possibilité de faire nettoyer les gares de Garges Sarcelles et Ermont Eaubonne, comme l’a été celle de Saint-Denis, si l’occupation continue, a indiqué à l’AFP une porte-parole de SNCF Transilien.
Selon SNCF Transilien, « le dialogue social continue entre la direction d’Onet, ses salariés et leurs représentants et, en parallèle, SNCF a exigé l’intervention d’un médiateur de façon à ce qu’une solution acceptable par tous puisse être rapidement trouvée entre l’entreprise H.Reinier et ses partenaires sociaux ».