VIDEO. Météo: Temps très nuageux partout, de la neige possible à Paris

PREVISIONS La vague de froid se poursuit, l’Ile-de-France pourrait voir arriver la neige…

20 Minutes avec AFP

— 

Un météorologue de Metéo-France à son poste d'observation du Mont Aigoual à Valleraugue, dans le sud de la France le 22 novembre 2017.
Un météorologue de Metéo-France à son poste d'observation du Mont Aigoual à Valleraugue, dans le sud de la France le 22 novembre 2017. — PASCAL GUYOT

On garde encore manteaux et écharpes cette semaine. Les prévisionnistes de Météo-France annoncent en effet pour ce jeudi un temps très nuageux dans l’Hexagone avec quelques averses sous forme de neige dans l’Est.

Les régions méditerranéennes conserveront un temps assez bien ensoleillé mais le vent d’ouest à nord-ouest y soufflera fort, autour de 90 km/h dans le domaine de la tramontane et jusqu’à 100 km/h dans le domaine du mistral et sur les extrémités de la Corse. Partout ailleurs, les nuages s’imposeront et donneront des averses passagères.

Dans l’Est, il neigera parfois jusqu’en plaine. On attend localement 10 à 20 cm de neige en montagne des Vosges aux Alpes du nord.

Des chutes de neige possibles sur l’Ile-de-France

Sur l’extrême nord du pays, les averses seront parfois orageuses et accompagnées de grésil et même de neige localement. En fin d’après-midi et soirée, des chutes de neige seront possibles sur l’Ile-de-France.

Sur le reste de la moitié ouest, les averses seront pluvieuses. La limite pluie-neige se situera vers 500m sur les Pyrénées, 300/400m sur le Massif central et les Alpes.

Près de 70 km/h en rafales près de la Manche

Près de la Manche, le vent du nord avoisinera les 70 km/h en rafales. Le matin, les gelées entre 0 et -3 degrés seront fréquentes à l’intérieur des terres. Près des côtes, les minimales iront de 1 à 6 degrés.

L’après-midi, il fera 1 à 4 degrés du nord-est au centre-est du pays, 5 à 10 degrés ailleurs, jusqu’à 11 à 14 degrés près de la Méditerranée.