C'est l'heure du BIM: Pyongyang a un nouveau missile, le sumo a les nerfs et Chirac a 85 ans

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d'information matinal (BIM)...

M.C.

— 

Des habitants de Pyongyang assistent au lancement d'un missile intercontinental, le 4 juillet dernier.
Des habitants de Pyongyang assistent au lancement d'un missile intercontinental, le 4 juillet dernier. — KIM WON-JIN / AFP

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Nouveau tir de missile: La Corée du Nord se dit capable de frapper le continent américain

Pyongyang remet ça. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a déclaré mercredi que son pays était devenu un Etat nucléaire à part entière après avoir testé avec succès un nouveau type de missile capable de frapper n’importe où sur le continent américain. Ce tir de missile balistique intercontinental (ICBM) brise net la pause des tests observée depuis plus de deux mois par le Nord. Un nouveau défi pour le président américain Donald Trump qui avait assuré que le développement de telles capacités « n’arriverait pas ».

Scandale du sumo au Japon: Le champion Harumafuji met un terme à sa carrière

Un nouvel épisode dans le dernier scandale qui agite le monde du sumo, mais sans doute pas sa conclusion. Le champion Harumafuji, accusé d’avoir agressé un autre lutteur lors d’une soirée arrosée, va mettre fin à sa carrière, a annoncé mercredi aux médias le maître de sa heya ou « écurie ». Le yokozuna (plus haut rang de la discipline) est accusé d’avoir plongé dans l’embarras le « sport national » du pays, après avoir violemment agressé en octobre un autre lutteur. En annonçant sa retraite, il prend les devants sur la fédération de sumo, qui n’avait pas encore annoncé de décision mais penchait pour une « sanction sévère ».

Jacques Chirac fête ses 85 ans

Jacques Chirac fête ce mercredi ses 85 ans. Désormais retraité à la santé fragile, l’ancien président a vécu quarante-trois ans de vie publique hors-norme : élu député puis plusieurs fois ministre à partir de 1967, maire de Paris pendant dix-huit ans, deux fois Premier ministre et président de la République pendant douze ans. L’homme est décrit par ses partisans comme un homme chaleureux quand ses détracteurs le qualifient de « tueur » et « versatile ». Mais connaissez-vous bien votre ancien président ?  Pour en savoir plus sur cinq anecdotes méconnues de la carrière de Jacques Chirac, c'est par ici.