Toulouse: Action coup de poing contre McDonald's, le centre de distribution régional bloqué

PROTESTATION A l’appel de la CGT, les militants soutiennent les grévistes du McDonald’s de Villefranche-de-Rouergue, en grève depuis fin août…

Nicolas Stival

— 

Illustration d'enseignes Mc Donald's
Illustration d'enseignes Mc Donald's — Franck Lodi / Sipa

L’action syndicale a démarré ce mardi matin, à 6 heures, impasse du Marché-Gare au nord de Toulouse. A l’appel de la CGT, une cinquantaine de personnes bloquent l’accès à l'entreprise Martin Brower, qui fournit tous les restaurants McDonald’s de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Les militants veulent apporter leur soutien aux grévistes de l’établissement de Villefranche-de-Rouergue, dans l’Aveyron. Ceux-ci réclament la réintégration d’un salarié de l’enseigne, licencié le 23 août dernier pour faute grave. « Le mouvement dure depuis 97 jours, c’est inédit en France, explique Quentin Leyrat, délégué syndical du McDo de Villefranche-de-Rouergue. On n’avait jamais mené de telles actions, on a toujours été respectueux, mais là, cela fait quand même près de 100 jours que cela a commencé… »

La pénurie pourrait vite s’installer

Les manifestants demandent aussi, notamment, la mise en place d’un treizième mois, de tickets restaurant et de chèques vacances, une augmentation des salaires à 13 euros de l’heure, et plus globalement l’amélioration des conditions de travail.

« On espère que la DRH de McDonald's France daignera se déplacer pour discuter », reprend Quentin Leyrat. L’ouverture de négociations est la condition sine qua non pour lever le mouvement. Le délégué syndical rappelle que les restaurants de l’enseigne fonctionnent à flux tendus, et que la pénurie pourrait vite s’installer dans les McDo de la région si l’action se poursuit…