Météo: De la neige, même en plaine, la semaine prochaine

GRAND FROID L’Hiver va mener sa première offensive sur l’Hexagone, annonce Météo France. La neige  gagnera du terrain par l’est du pays, surtout à partir de mercredi…

F.P.

— 

Les premiers flocons de neige de l'hiver en plaine sont attendus la semaine prochaine.
Les premiers flocons de neige de l'hiver en plaine sont attendus la semaine prochaine. — Patrick Hertzog afp.com

Attendez-vous à de la neige la semaine prochaine. Et ceci même possiblement en plaine. Météo France nous a mis en tout cas averti dimanche dans ses prévisions pour les jours à venir : l’hiver va mener sa première offensive sur l’Hexagone.

La neige va gagner du terrain par l’est du pays. Les chutes se propageront sur une zone allant du Nord-Est au Sud-Est, c’est-à-dire des Hauts-de-France et au Grand Est jusqu’à la Nouvelle Aquitaine, précise Météo France dans son bulletin. En plaine, les températures ne devraient pas descendre plus bas que quelques degrés en dessous de zéro. »

De la neige en plaine dans l’Est, à Paris et en Normandie

Des premiers flocons, épars, sont attendus lundi matin ou mardi soir dans l’Est, mais c’est surtout à partir de mercredi que Météo France annonce des précipitations neigeuses dans l’est du pays. « Les précipitations attendues vont apporter de la neige, même en plaine, dans l’est de la France, mais aussi à Paris ou en Normandie », confirme à francetvinfo Etienne Kapikian, ingénieur prévisionniste à Météo France. Dans les massifs, la neige devrait tenir de manière durable. En plaine, c’est plus délicat à prévoir. Néanmoins, plus on va vers l’Est, plus la neige risque de tenir au sol, notamment dans des villes comme Nancy et Besançon. »

Rien d’anormal à cette période

Dans ses projections sur les dix prochains jours, Météo France ne s’attend pas à avoir sur l’Hexagone un redoux significatif. Ne rangez donc pas vos gants et bonnets !

La situation n’a rien d’anormal, rappelle Etienne Kapikian, toujours à francetvinfo : « Le 1er décembre, c’est le début de l’hiver météorologique. Par le passé, nous avons d’ailleurs connu des épisodes bien plus froids ».