Les infos immanquables du jour: Attaque meurtrière, violences sexuelles et Coupe Davis

ACTU Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce vendredi 24 novembre 2017...

M.B.

— 

Une manifestation contre les violences faites aux femmes, Place de la République le 29/10/2017. Credit:CHAMUSSY/SIPA.
Une manifestation contre les violences faites aux femmes, Place de la République le 29/10/2017. Credit:CHAMUSSY/SIPA. — SIPA

Avant de profiter d’une fin de semaine bien méritée, malgré la météo mitigée, c’est l’heure des immanquables. Que vous soyez à Trébeurden ou au Creusot, voici vos infos du jour.

L’article le plus lu du jour : Plus de 200 morts en Egypte dans l’attaque d’une mosquée dans le Sinaï

Carnage en Egypte. Au moins 235 personnes ont été tuées ce vendredi lors de l’attaque d’une mosquée par des hommes armés dans le nord du Sinaï égyptien, qui a visé les fidèles pendant la grande prière hebdomadaire.

Les assaillants ont déclenché une explosion avant d’ouvrir le feu sur les fidèles, parmi lesquels se trouvaient des conscrits de l’armée. Le chef d’un groupe bédouin qui combat Daesh a par ailleurs déclaré que cette mosquée était connue comme un lieu de rassemblement de soufis, adeptes d’un courant mystique de l’islam considéré comme hérétique par le groupe djihadiste.

L’article le plus partagé du jour : Une association réclame des poursuites contre les voisins du petit Tony, mort de maltraitances

Ils n’ont rien dit pour ne pas « avoir de problèmes ». Ils pourraient justement en avoir aujourd’hui pour cette même raison. Selon nos informations, plusieurs voisins du petit Tony, mort à Reims (Marne) le 26 novembre 2016 des suites de maltraitances, pourraient faire l’objet de poursuites pénales pour « non-dénonciation de mauvais traitement » et « non-assistance à personne en danger ». C’est ce que vient de réclamer l’association Innocence en danger. La suite est à lire par ici.

L’article à lire du jour : Les 18-30 ans souhaitent que les très jeunes femmes soient davantage protégées contre les violences sexistes et sexuelles

Allongement du délai de prescription pour les viols sur mineur(e) s, mise en place d’une présomption de non-consentement sexuel pour les plus jeunes : les 18-30 ans plaident pour davantage de protection des très jeunes femmes contre les violences sexistes et sexuelles, et sont majoritairement favorables à la libération de la parole provoquée par l’affaire Weinstein. Découvrez par ici les résultats de l’enquête exclusive OpinionWay* pour 20 Minutes réalisée auprès de la communauté #MoiJeune.

>> A lire aussi: «Les adolescentes sont deux fois plus concernées par le cyberharcèlement»

Par ailleurs, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes qui se déroulera samedi, 5 militantes féministes ont lancé une action contre le harcèlement sexuel sur les réseaux sociaux avec le hashtag #SoyezAuRdv, pour demander au chef de l’Etat d’être à la hauteur de l’enjeu. « Emmanuel Macron a le pouvoir de faire en sorte que les violences sexuelles cessent », a estimé la militante Caroline De Haas lors d’une manifestation qui a eu lieu ce midi à Paris et à laquelle s'est rendu 20 Minutes.

L’article tennis du jour : Pourquoi la France va remporter la Coupe Davis cette fois? Bah parce qu’il y a Tsonga

Il est temps d’avouer. Ça doit faire dix ans qu’on vous raconte des fariboles sur cette histoire de mousquetaires alors que lorsque l’on en vient à la Coupe Davis, il y a d’Artagnan-Tsonga devant et les autres loin derrière sur la photo. Tsonga, diminué lors des deux dernières finales disputées par les Bleus, est notre seule raison de penser que la spirale de la lose va enfin s’arrêter ce week-end, après 16 ans à attendre un dixième saladier d’argent, le seul trophée qu’un tennisman tricolore peut espérer remporter en l’état. Et pour revivre en direct les deux matchs de cette première journée de finale face à la Belgique, c'est par ici que ça se passe.