Fonction publique: Darmanin lance une vaste consultation des agents et usagers

ENQUETE Des débats associant agents, usagers, élus locaux, représentants syndicaux et des chefs d'entreprise seront parallèlement organisés sur le terrain...

20 Minutes avec AFP

— 

Le ministre Gérald Darmanin à l'Assemblée nationale le 31 octobre 2017.
Le ministre Gérald Darmanin à l'Assemblée nationale le 31 octobre 2017. — CHAMUSSY/SIPA

Instituteurs, personnels hospitaliers, agents de police, agents d’accueil… Le ministre de l’Action et des comptes publics chargé de la fonction publique, Gérald Darmanin, a lancé ce vendredi à Reims avec le secrétaire d’Etat chargé du Numérique Mounir Mahjoubi une consultation destinée à interroger les agents et les usagers sur les services publics de demain.

Baptisée « Forum de l’Action Publique », l’initiative doit se prolonger jusqu’en février avec deux axes principaux : une plateforme internet incitant agents et usagers à répondre à un questionnaire (www.forum-action-publique.gouv.fr) et à formuler des « propositions » et des débats dans toutes les régions.

« Donner la parole aux agents »

« L’enjeu de cette consultation », selon le dossier de presse, « sera de donner la parole aux agents sur les thèmes relatifs à leur vie professionnelle ». En invitant les « instituteurs, personnels hospitaliers, agents de police, etc... » elle permettra d'« apporter leurs réponses à une série de questions portant sur le service public et la gestion des ressources humaines dans la fonction publique » et à « réagir aux propositions formulées par le gouvernement ».

>> A lire aussi : Darmanin annonce la suppression de 1.600 postes dans la fonction publique d'Etat en 2018

Des débats associant agents, usagers, élus locaux, représentants syndicaux et des chefs d’entreprise seront parallèlement organisés sur le terrain. Ils seront « présidés » dans « chaque grande région » par « un(e) ministre ». La synthèse des débats sera accessible sur la plateforme numérique. L’ensemble de la consultation sera dévoilé en mars 2018. Le ministère prévoit d’associer à la consultation les écoles en invitant les élèves à présenter des projets (sonores, vidéos, photos animées, texte) sous « forme ludique » sur le service public et ses métiers « à l’horizon 2027 ».