Congé parental: Aviva devient la première entreprise à offrir dix semaines à tous ses salariés

REVOLUTION C’est une première mondiale : tous les salariés du groupe d’assurance Aviva vont bénéficier de deux mois et demi de congé parental en profitant de l’intégralité des avantages…

D. D.

— 

Deux décrets publiés mercredi au Journal officiel (JO) entérinent la réforme du congé parental
Deux décrets publiés mercredi au Journal officiel (JO) entérinent la réforme du congé parental — Anne-Christine Poujoulat AFP

Homme ou femme, si vous travaillez chez Aviva, vous pouvez désormais prendre dix semaines de congé parental. Mieux, sans distinction de sexe, le salarié qui a eu un enfant bénéficiera des mêmes droits qu’en situation de travail (rémunération, congés, RTT, ancienneté, protection sociale).

Aviva devient ainsi à la première entreprise au monde à proposer ce dispositif.

Une possibilité étendue à leurs salariés dans plusieurs pays

Cette entreprise spécialisée dans les assurances, qui emploie 4.300 salariés en France et 31.000 dans le monde entier, veut « promouvoir l’égalité professionnelle en supprimant les barrières inconscientes qui peuvent se manifester au moment d’une embauche ou d’une promotion ».

>> A lire aussi : Congé paternité: Quel pays européen propose la durée la plus longue?

Le but est d’éviter aux femmes de « se sentir discriminées lorsqu’elles partent en congé maternité et aux hommes d’avoir davantage que leur congé de paternité dont la durée légale est de 14 jours ».

Le groupe ouvre également ces congés à ses salariés britanniques, irlandais, singapouriens et canadiens depuis le 19 novembre. Cependant, la durée et la paie reçue par ceux qui le prennent varient selon les pays concernés.