Lyon : Vous pourrez téléphoner et surfer sur le net dans le métro en… 2019

TRANSPORT Orange a été chargé par le Sytral de déployer la 4G dans le métro…

Elisa Frisullo

— 

Lyon, le 14/09/2015. Dans le métro à Lyon, sur la ligne A.
Lyon, le 14/09/2015. Dans le métro à Lyon, sur la ligne A. — Elisa Frisullo / 20 Minutes
  • Fin 2019, la 3G/4G sera déployée dans les stations et les rames des quatre lignes de métro et dans le funiculaire.
  • L’opérateur, chargé du déploiement, doit financer tous les coûts liés à cette installation.

Il ne sera bientôt plus possible d’écourter une conversation barbante sous prétexte que vous entrez dans le métro. Le Sytral a annoncé qu’un « accès continu à la 3G/4G » serait proposé fin 2019 dans les stations, les rames et les tunnels des quatre lignes de métro et du funiculaire.

Le syndicat mixte, organisateur du réseau TCL a en effet signé début septembre une convention d’occupation du domaine public avec Orange, a précisé le Sytral, confirmant une information de Lyon capitale.

>> A lire aussi : Du WiFi dans le métro lyonnais dès 2017

Toulouse découvre la 4G dans le métro ce mois-ci

Orange coordonnera le déploiement de la 3G/4G avec l’ensemble des autres opérateurs, ce qui permettra « une couverture optimale et une diffusion de tous les services des opérateurs télécoms ». Les coûts d’investissements, initialement programmés dans le plan de mandat du syndicat mixte 2015-2020, seront finalement entièrement financés par Orange, selon le Sytral.

>> A lire aussi: Métro, TGV, stade de foot… Faut-il mettre de la 4G partout?

Cette nouvelle n’a rien d’inattendu, l’ancien maire de Lyon ayant promis, durant la campagne des municipales 2014, d’équiper en Wifi ou en 4G le métro lyonnais dès 2017. D’ici à ce que les Lyonnais puissent surfer sur internet, envoyer un SMS ou passer un coup de fil pendant leurs trajets souterrains, les Toulousains, qui bénéficient depuis ce mois-ci d’une connexion 4G​, seront bien rodés au net dans le métro.

Lille devrait être équipé en 2018, tout comme Rennes.