C'est l'heure du BIM: #SoyezAuRdv Président, bonus-malus énergétique et 1.500 migrants secourus en trois jours

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d'information matinal (BIM)...

— 

Le gouvernement réfléchit à un dispositif de bonus-malus sur les logements en fonction de leurs performances énergétiques.
Le gouvernement réfléchit à un dispositif de bonus-malus sur les logements en fonction de leurs performances énergétiques. — John MACDOUGALL / AFP

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

#SoyezAuRdv contre les violences sexuelles, l'appel de femmes au président Macron

Après #Balancetonporc, un nouveau hashtag contre le harcèlement sexuel a vu le jour sur Twitter. Aura-t-il le même impact ? Cinq militantes féministes, qui ont recueilli 700.000 soutiens en ligne, lancent une action vendredi pour réclamer à Emmanuel Macron un plan d’urgence contre les violences sexuelles. Une campagne a été diffusée sur les réseaux sociaux avec une vidéo, un visuel et le hashtag #SoyezAuRdv.

A 11h et à 18h30, des rassemblements auront lieu vendredi à Paris, place de la République. Une femme y adressera un message à Emmanuel Macron toutes les 55 secondes car en France une agression sexuelle a lieu toutes les 55 secondes.
Le président de la République s’exprimera samedi à l’Elysée, devant des associations féministes et autres invités, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes.

>> A lire aussi : Un conseil d'administration extraordinaire de LCP va être convoqué

Hulot annonce un possible bonus-malus énergétique sur les logements

A la veille de la publication de la feuille de route de l’Etat en matière de rénovation énergétique des bâtiments, Nicolas Hulot a partagé jeudi dans un entretien aux Echos, l’une des pistes envisagées par le gouvernement. « Nous réfléchissons […] à une modulation des taxes foncières ou des droits de mutation en fonction du diagnostic de performance énergétique des logements », a affirmé le ministre de la Transition écologique.

Au chapitre des nouvelles annonces, Nicolas Hulot a évoqué dans l’entretien la rénovation d’ici à 2022 d'« un quart » du parc des bâtiments publics, des écoles aux mairies en passant par les hôpitaux. Le ministre s’est également fixé l’objectif de rénover « 500.000 logements par an (dont 100.000 logements sociaux) en concentrant les efforts sur 150.000 « passoires thermiques » ».

1.500 migrants secourus en trois jours en Méditerranée et une femme retrouvée morte

Sauvetage de grande ampleur. Au total ce sont quelque 1.500 migrants qui ont été secourus en trois jours au cours d’une quinzaine d’opérations qui se sont déroulées dans les eaux internationales, au large de la Libye. Une femme a été retrouvée morte jeudi sur une embarcation en détresse, a indiqué l’association SOS Méditerranée. La victime était décédée juste avant le départ des côtes libyennes des suites d’un accouchement. Quelque 114.600 migrants ont débarqué depuis le 1er janvier sur les côtes italiennes, un chiffre en baisse de près de 32 % par rapport à la même période l’an passé, selon le ministère de l’Intérieur.

>> A lire aussi : A Calais, un policier condamné à six mois ferme pour avoir giflé un migrant