Lyon : Les livraisons de colis Chronopost désormais possibles dès ce dimanche

COLIS La livraison de colis sera effectuée entre 9 heures et 13 heures ce jour-là...

Elisa Frisullo
Un camion de livraison Chronopost. Illustration.
Un camion de livraison Chronopost. Illustration. — Chamussy - Sipa
  • Après Paris, Lyon est la première ville de France à pouvoir bénéficier de ce service dès ce 25 novembre.
  • Dans un premier temps, seules les marchandises achetées sur Cdiscount pourront être livrées le dimanche.

Le nouveau dispositif, lancé à un mois de Fêtes, devrait réjouir les adeptes de l’achat en ligne. Dès ce 26 novembre, Chronospost assurera les livraisons à domicile le dimanche. Après l’Ile-de-France, Lyon est la première ville de province dans laquelle la filiale de La Poste proposera ce nouveau service. D’ici à Noël, il sera déployé dans treize autres villes.

« La livraison dominicale est liée au développement du e-commerce. Cela répond à une attente forte de nos clients – les commerçants, les enseignes de la vente en ligne – et de leurs destinataires, le grand public », indique Eric Court, responsable de la plateforme de distribution Chronopost de Corbas, près de Lyon.

Le lancement du service pour les Fêtes n’est évidemment pas anodin. La filiale de la Poste espère bien profiter de cette période propice aux achats pour faire connaître et développer ce service. « La fin de l’année est un enjeu majeur pour nous », confirme le responsable.

10.000 colis livrés chaque jour en semaine

Chaque jour de la semaine, le centre de Corbas qui emploie trente personnes, se charge de la livraison de 10.000 colis dans Lyon et la métropole. Une partie des 75 tournées quotidiennes est assurée par des prestataires. Le dimanche, les livraisons ne seront effectuées que par des employés Chronopost, volontaires, selon leur direction, pour assurer ce nouveau service à tour de rôle moyennant une compensation financière.

« Pour le moment, cinq personnes assureront les livraisons express de colis ce jour-là, de 9 heures à 13 heures. Nous tablons sur une centaine de colis à livrer dans un premier temps », ajoute le responsable de Corbas. Pour l’heure, ce service est proposé aux seuls clients ayant fait leurs achats chez Cdiscount, qui a testé pendant un an ce dispositif en région parisienne.

Mais rapidement, d’autres magasins devraient proposer ce service à leurs acheteurs, à l’instar de la Fnac et du fleuriste Aquarelle. « Nous livrerons du matériel informatique, des accessoires, des équipements pour la maison, des vêtements et même des fleurs », confirme Eric Court.

Devancer ses concurrents

Pour Chronopost, qui livre désormais sept jours sur sept, y compris en soirée, cette dernière évolution permet de damner le pion à ses concurrents. « Il s’agit d’une offre unique sur le marché », assure la filiale de La Poste. L’un de ses principaux concurrents, TNT, effectue déjà des livraisons le dimanche, pour le compte du géant américain Amazon, mais sur Paris uniquement.

Un dispositif concurrentiel qui pourrait bientôt concerner Lyon, Amazon faisant actuellement construire à Saint-Priest un entrepôt et envisageant d’installer dans la zone de fret de Saint-Exupéry un immense centre de logistique.