Alpes: Stations ouvertes, enneigement, météo… Ce qu’il faut savoir avant de s’élancer sur les pistes

SKI Les récentes chutes de neige, tombées en quantité sur certains secteurs des Alpes, ont déjà permis l’ouverture de stations de ski…

Elisa Frisullo

— 

A Val Thorens, le ski a repris depuis le 18 novembre. Illsutration.
A Val Thorens, le ski a repris depuis le 18 novembre. Illsutration. — PHILIPPE DESMAZES / AFP
  • Les conditions météo annoncées sont favorables à un bon lancement de saison dans les Alpes du Nord.
  • Plusieurs stations ont déjà ouvert leurs pistes le week-end dernier et d’autres ont prévu d’accueillir les skieurs dès le 25 novembre ou le 2 décembre.

Des chutes de neige et de basses températures qui augurent un bon début de saison. Dans les Alpes du Nord, toutes les conditions sont réunies pour rassurer les professionnels du tourisme et séduire les amateurs de ski et de sports d’hiver.

« Les terrains sont refroidis, on peut bien préparer les sols et fabriquer une sous-couche de neige de culture (dite artificielle) qui permettra d’améliorer la tenue des flocons lors des prochaines chutes de neige », indique Laurent Reynaud, directeur général de Domaine Skiable de France, optimiste pour les semaines à venir.

Froid et neige la semaine prochaine

L’an passé, après de premiers flocons en novembre, la neige n’avait fait son retour qu’en janvier en raison de températures extrêmement douces et de conditions anticycloniques privant les Alpes de précipitations. Mais cette saison devrait débuter dans le froid. « Météo France prévoit une météo fraîche et de nouvelles chutes de neige la semaine prochaine. Une saison dure cinq mois, ce n’est pas un sprint mais un marathon, explique Laurent Reynaud pour illustrer la difficulté de faire des projections sur l’ensemble de l’hiver. Mais nous sommes sur une belle trajectoire pour le lancement », ajoute-t-il.

Grâce aux premières neiges, certaines stations ont d’ailleurs ouvert leur piste bien avant le 9 décembre, marquant le lancement officiel de la saison. Après Val Thorens et Tignes (Savoie), dont une partie du domaine est accessible depuis le 18 novembre en continu, Val d’Isère doit accueillir ses premiers skieurs ce week-end. Le 2 décembre, Chamrousse, Les 2 Alpes, l’Alpes d’Huez (Isère) ou encore Chamonix (Haute-Savoie) lanceront à leur tour la saison.

Des pré-ouvertures gratuites avant l’ouverture totale des stations

Les autres stations des Alpes du Nord ouvriront ensuite progressivement dans le courant du mois de décembre. Si la neige est au rendez-vous, certaines stations devraient ponctuellement mettre en service des pistes, pour des pré-ouvertures. Valloire Galibier (Savoie) a d’ores et déjà prévu de rendre quelques pistes accessibles gratuitement les 2 et 3 décembre avant l’ouverture de l’ensemble de son domaine skiable prévue le 23 décembre.

>> A lire aussi : Pyrénées: De l'or blanc pour les stations de ski et pas mal de bons plans

D’ici là, de nombreuses stations, soucieuses d’attirer les touristes en nombre cet hiver, après deux saisons peu enneigées et donc très mitigées en termes de fréquentation, proposent des bons plans et promotions, sur les forfaits et les hébergements. Val d’Isère invite ainsi le public de venir tester gratuitement, samedi et dimanche, les nouveaux matériels de ski et de snowboard.