C'est l'heure du BIM: Imminent remaniement, astéroïde bizarroïde et sous-marin argentin

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d'information matinal (BIM)...

M.C.

Le gouvernement Philippe 2, le 22 juin 2017.
Le gouvernement Philippe 2, le 22 juin 2017. — 20 minutes - Slideshow

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Gouvernement : Le remaniement doit être annoncé « dans la journée »

Restera, restera pas ? Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner sera fixé sur son maintien ou non dans l’équipe gouvernementale, l’annonce du remaniement du gouvernement étant prévue « demain [mardi] dans la journée », a-t-il déclaré lundi soir sur LCI. « Je suis dans l’attente, dans l’impatience de cette information, qui vous sera présentée je pense demain dans la journée », a dit Christophe Castaner, qui a été élu samedi à la tête de La République en marche.

>> A lire aussi : Quels sont les avantages pour les anciens ministres?

L’astéroïde en forme de cigare détecté en octobre vient bien d’un autre système solaire

Il est mystérieux, a la forme d’un cigare et voyage seul depuis des centaines de millions d’années. Un astéroïde détecté en octobre provient bien d’un autre système solaire, une observation sans précédent qui a été confirmée lundi par des astronomes. Cette détection ouvre une nouvelle fenêtre sur la formation d’autres mondes stellaires dans notre galaxie, la Voie Lactée, selon ces scientifiques dont les résultats de l’analyse des données paraissent dans la revue britannique Nature.

Faux espoir, les bruits captés ne venaient pas du sous-marin argentin disparu

Un espoir vite déçu. Les bruits sous-marins détectés lundi par le sonar de deux navires ne provenaient pas du submersible argentin San Juan, disparu depuis mercredi avec 44 membres d’équipage à bord dans l’Atlantique sud. « L’empreinte acoustique ne correspond pas à celle d’un sous-marin. Cela peut être un bruit biologique », a déclaré le porte-parole de la Marine argentine, le capitaine Enrique Balbi.

>> A lire aussi : Le sous-marin argentin disparu avait signalé une avarie