Bretagne: Des chiots vivants retrouvés abandonnés dans une poubelle

SOLIDARITE Une association a pris en charge les animaux...

Camille Allain

— 

Huit chiots ont été retrouvés dans un sac poubelle près de Saint-Méen-le-Grand, en Ille-et-Vilaine.
Huit chiots ont été retrouvés dans un sac poubelle près de Saint-Méen-le-Grand, en Ille-et-Vilaine. — ADPA Humanitas
  • Huit chiots ont été retrouvés dans un sac poubelle à Saint-Méen-le-Grand, à l'ouest de Rennes.
  • L'association ADPA Humanitas les a pris en charge et a porté plainte.
  • L'un des animaux est décédé. Des familles d'accueil sont espérées pour les autres.

Ils luttent pour vivre depuis leur naissance. Privés de leur mère, huit chiots ont été retrouvés le 14 novembre dans un sac-poubelle, découvert au bord d’une route par une habitante de Saint-Méen-le-Grand, à l’ouest de Rennes (Ille-et-Vilaine). « C’est le vétérinaire qui m’a appelée. Soit je les récupérais, soit ils étaient euthanasiés », témoigne Renata, présidente de l’association ADPA Humanitas de Gaël.

« Ça me choque »

Infirmière, elle s’occupe bénévolement des animaux depuis plusieurs jours. Dimanche, l’un des sept chiots est décédé. « Un autre est très faible. Ça me choque ce manque de sensibilité. Qui peut bien abandonner des animaux de telle manière », s’interroge la présidente de l’association de défense et de protection animale.

La semaine dernière, elle a porté plainte à la gendarmerie. Elle a également lancé un appel à témoins afin de faire la lumière sur cet abandon. Aucun retour probant pour l’instant. « Les gendarmes ne peuvent rien faire. Ils avaient même l’air surpris de voir ma plainte. »

Des chiens de deuxième catégorie

Nourris au biberon toutes les deux à trois heures, les chiots vont rester à l’ADPA quelques jours, en attendant de prendre des forces. La présidente espère ensuite leur trouver une famille d’accueil. « Je n’en suis pas encore sûre, mais je pense que ce sont des staff (American Staffordshire Terrier) donc des chiens de deuxième catégorie, plus difficiles à adopter ». La législation française impose une déclaration en mairie ainsi que la souscription d’une assurance.

Pour venir en aide aux sept chiens et leur prodiguer des soins, Renata a ouvert une cagnotte en ligne sur le site Leetchi.