C'est l'heure du BIM: Merkel dans l’impasse, Mugabe s’accroche et record royal d’Elizabeth II

INFOS « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d'information matinal (BIM)...

M.C.

— 

Angela Merkel à Berlin, le 19 novembre 2017.
Angela Merkel à Berlin, le 19 novembre 2017. — Tobias SCHWARZ / AFP

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Allemagne : Merkel en pleine crise après l’échec de négociations gouvernementales

Des semaines, voire des mois de paralysie politique s’annoncent en AllemagneAngela Merkel se retrouve confrontée à sa plus grave crise politique en 12 ans de pouvoir après l’échec dimanche soir de négociations pour former un gouvernement, ce qui pourrait à terme signer la fin de sa carrière politique.

>> A lire aussi : Pourquoi Angela Merkel joue sa survie politique ce dimanche

Zimbabwe : Le président Mugabe, poussé vers la sortie, refuse de démissionner

Le suspense a été relancé par l’intervention télévisée de Robert Mugabe ce dimanche soir. Alors que le président zimbabwéen avait, selon son entourage, « accepté de démissionner » après trente-sept ans au pouvoir et une semaine de crise marquée par un coup de force militaire et le désaveu de tous ses soutiens, il a conclu son interview sans annoncer sa démission.

>> A lire aussi : VIDEO. Robert Mugabe, le libérateur devenu dictateur

La reine Elizabeth II et le prince Philip fêtent leurs noces de platine

Un nouveau record pour la doyenne des monarques du monde. La reine Elizabeth II et le prince Philip fêtent lundi leurs 70 ans de mariage, devenant ainsi le premier couple régnant britannique à célébrer ses noces de platine. Montée sur le trône en 1952 à l’âge de 25 ans, elle a célébré cette année son jubilé de saphir (65 ans de règne). Le duc d’Edimbourg affiche pour sa part le record de longévité des conjoints des souverains au Royaume-Uni, auparavant détenu par la reine Charlotte, épouse de George III pendant 57 ans. Si le couple célébrera ses noces de platine en famille, au château de Windsor, les cloches de l’abbaye de Westminster, où ils se sont mariés le 20 novembre 1947, résonneront à Londres pour leur rendre hommage.