VIDEO. Gaspillage alimentaire: Nos poubelles débordent, et si on réduisait nos déchets?

INFORMATION En moins de 4 minutes, la websérie d’animation «Décod’actu» explique aux 13-17 ans les grands événements et thématiques qui font l’actualité...

A.B.

— 

Gaspillage alimentaire : les poubelles vous remercient — France TV Education
Gaspillage alimentaire : les poubelles vous remercient — France TV Education — Capture d'écran

Ce samedi, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (Serd) commence. L’occasion de se pencher sur ce que l’on jette à la poubelle… Et pourquoi ne pas commencer par les déchets alimentaires? Un tiers des aliments produits dans le monde ne sont en effet finalement jamais consommés. Du côté des foyers français, le poids dugâchis alimentaire s’élève à 29 kilos par personne et par an, dont 7 kg de produits même pas déballés.

Si c’est à la maison que nous consommons le plus, tous les acteurs de la chaîne alimentaire sont concernés. Les producteurs, les transformateurs, les transporteurs, les distributeurs, les restaurateurs et les consommateurs. Le coût du gaspillage alimentaire est estimé à 565 milliards d’euros par an dans le monde.

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire,quelques astuces peuvent être adoptées : privilégier les produits en vrac et à la coupe, prêter attention aux dates de péremption, ne pas surconsommer et préparer les restes. Alors, on s’y met ?

Vous pouvez également retrouver tous les épisodes de la websérie qui donne aux 13-17 ans des clés de compréhension des grands événements et thématiques qui font l’actualité par ici.