Narbonne: Les découvertes dégoûtantes dans le canal de la Robine

ENVIRONNEMENT Le canal de la Robine, qui traverse Narbonne, a été en partie vidé pour permettre des travaux de maçonnerie sur les quais. Laissant apparaître des tonnes de déchets…

Jérôme Diesnis

— 

Le canal de la Robine à Narbonne a été vidé.
Le canal de la Robine à Narbonne a été vidé. — Ville de Narbonne

Des centaines de cannettes et de bouteilles en plastique ou en verre, des chariots, des vélos, un scooter, des containers à poubelle, un fauteuil roulant et tout un tas de détritus divers et variés… Le canal de la Robine de Narbonne, vidé pour nettoyage, a livré de drôles de trésor, pas vraiment ragoûtants.

« La communauté d’agglomération a investi 450.00 euros afin de travailler sur les eaux usées qui se déversaient dans le canal, on a travaillé sur les eaux de surface depuis deux ans, évoque à France 3 Eric Parra, adjoint au maire de Narbonne, délégué à l’aménagement et la gestion de l’espace public et au port fluvial. C’est une grosse colère de voir que certaines personnes ne respectent absolument pas nos efforts et l’argent public ».

Certaines parties de ce canal, qui est un bras du Canal du midi inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, n’avaient pas été draguées depuis dix-huit ans…

>> A lire aussi : Un quatrième corps en six mois repêché dans le canal de la Robine

Les Voies navigables de France ont commandé ce nettoyage afin de pouvoir mener des travaux de maçonneries sur les quais.