VIDEO. Après le Nord, la Bretagne teste à son tour les passages piétons en 3D

SECURITE ROUTIERE Deux passages piétons en trompe-l’œil sont installés ce lundi à Locminé dans le Morbihan…

Jérôme Gicquel

— 

Le premier passage piéton en 3D en France a été installé fin octobre à Cysoing dans le nord.
Le premier passage piéton en 3D en France a été installé fin octobre à Cysoing dans le nord. — PHILIPPE HUGUEN / AFP

Le passage piéton en 3D fait des émules. Après l’Inde et l’Islande, ces passages piétons d’un nouveau genre débarquent en France depuis quelques jours. C’est la commune de Cysoing dans le Nord qui avait été la première à déployer ce dispositif fin octobre.

Ce lundi, la commune de Locminé dans le Morbihan s’y met à son tour avec l’installation de deux passages piétons en trois dimensions à proximité de la gare routière et dans le centre-ville.

>> A lire aussi : Nord: Des passages piétons en 3D pour inciter à freiner

Un procédé pour faire ralentir les automobilistes

Grâce à un jeu de couleurs avec du blanc, du gris et du noir, ces passages créent une illusion d’optique, comme un trompe-l’œil, qui incite les automobilistes à ralentir. « Quand on arrive dessus, on a l’impression d’avoir un obstacle en face de soi, comme un bloc surélevé », indique Joël Nicol, directeur général des services de la commune.

Testé dans la cour des services techniques, le dispositif a aussitôt été validé par Grégoire Super, le maire de Locminé. « C’est un moyen d’interpeller et de sensibiliser les automobilistes sur la sécurité routière. Il y aussi un côté ludique pour les piétons qui peuvent s’amuser à sauter d’un marquage à l’autre », souligne l’élu. D’autres communes voisines seraient déjà intéressées par ces passages piétons en 3D.