La recette du Nutella aurait bien été modifiée

CONSOMMATION La poudre de lactosérum aurait été remplacée dans la recette secrète du fameux produit...

A.-L.B.

— 

Illustration de pots de Nutella.
Illustration de pots de Nutella. — Newscast/Shutterstock/SIPA

La recette du Nutella aurait bien été modifiée en France. Accusé par une association de consommateurs en Allemagne d'avoir changé sa recette secrète, le groupe italien Ferrero a reconnu lundi avoir « procédé à quelques ajustements » dans la composition de la pâte à tartiner fabriquée en France, dans l’usine de Seine-Maritime.

Auprès du site 76 Actu, l’industriel a souligné que « la qualité du produit est inchangée, tout comme son goût et sa texture ».

Proportion de lait diminuée

Selon les constatations du site, entre l’ancienne et la nouvelle formule, la proportion de lait est passée de 6,6 à 8,7 % et que le lactosérum a disparu de la liste des ingrédients.

>> A lire aussi: Chercheurs et industriels trouvent une alternative locale aux huiles de palme

L’industriel a expliqué que pour les produits en France, « la poudre de lactosérum, un produit dérivé du lait, a été remplacée par une légère augmentation de la quantité de lait écrémé en poudre déjà présente ».

La teneur en cacao et en noisettes resterait par contre inchangée.

En Allemagne, une association de consommateurs a accusé l’industriel d’avoir réduit le dosage en cacao de la recette originale. Ce dosage n’est pas quantifié sur les étiquettes des produits allemands.