Le Mans accueille le premier salon européen du Playmobil

LOISIRS L'évément se tient jusqu'à dimanche au centre des expositions...

Julie Urbach

— 

Des figures Playmobil.
Des figures Playmobil. — DANIEL KARMANN / DPA / AFP

La folie Playmobil au-delà des frontières. Jusqu’à dimanche soir, le premier salon européen de la célèbre petite figurine, organisé par une association de passionnés, s’est installé au Centre des expositions du Mans. Si 20.000 visiteurs sont attendus, l’affluence devrait battre les estimations puisque près de 5.000 personnes ont déjà été comptabilisées lors de l’après-midi d’ouverture, mercredi.

Il faut dire que ce qui attend le public est impressionnant, et notamment cette installation star : une réplique du château de Versailles sur 50 m2, avec jardin et orangeraies ! Il a fallu huit à dix heures de montage au couple franco-belge qui l’a concocté, assure le centre des expositions du Mans. Un chiffre hallucinant tout comme sa valeur, estimée à près de… 30.000 euros.

Le salon européen du Playmobil, au Mans
Le salon européen du Playmobil, au Mans - Centre des expositions du Mans

Collectionneurs de sept pays

Sur près de 4.000 m2, l’exposition réunit des collectionneurs venus de sept pays d’Europe, dont certains ont amené « des pièces très rares », selon le centre des expos. Vingt autres immenses dioramas sont présentées au public, autour du Moyen-Age, de l’Afrique, du film Avatar, des 24h du Mans ou encore de la bataille d’Alésia.

Le salon européen du Playmobil, au Mans
Le salon européen du Playmobil, au Mans - Centre des expositions du Mans

Tarifs : 4 euros à partir de 12 ans, 2 euros pour les enfants