Grenoble: Dieudonné peut maintenir son spectacle, la justice lui donne raison

POLEMIQUE Craignant des troubles à l'ordre public, Eric Piolle, le maire EELV de la ville, avait pris un arrêté pour suspendre le spectacle de l'humoriste controversé...

C.G.

— 

Le polémiste Dieudonné, le 13 décembre 2013 à Paris
Le polémiste Dieudonné, le 13 décembre 2013 à Paris — Joël Saget AFP

Une victoire pour Dieudonné. L’humoriste controversé aura finalement le droit de présenter son dernier spectacle La Guerre, samedi soir au Summum de Grenoble. Ainsi en a décidé le tribunal administratif qui a ordonné ce lundi la suspension d’un arrêté municipal interdisant la tenue du show.

Craignant des troubles à l’ordre public, Eric Piolle, le maire EELV de la ville avait pris cet arrêté le 13 septembre dernier. Désavouée par la justice, la municipalité devra également s’acquitter d’une amende de 800 euros.

>> A lire aussi : Le maire de Grenoble fait interdire le spectacle de Dieudonné

Le même cas à Marseille

L’avocat de Dieudonné avait présenté un recours en justice le 3 octobre. Ses arguments : la tournée en cours n’a suscité jusque-là aucun trouble à l’ordre public et le contexte local ne permettait pas de justifier une interdiction.

C’est la seconde fois en seulement quatre jours que la justice donne raison à l’humoriste. Jeudi dernier, elle a également autorisé la tenue du spectacle qui doit se jouer à Marseille le 19 novembre.