Valenciennes: Un lycéen sauve son camarade de la noyade

SOCIÉTÉ Ils effectuaient une sortie canoë avec d’autres élèves de leur lycée…

Mikaël Libert
— 
Pompier du Nord en intervention
Pompier du Nord en intervention — O. Aballain / 20 Minutes

Héros malgré lui. Le 18 septembre dernier, un élève du lycée Dampierre de Valenciennes, dans le Nord, est passé à deux doigts du drame lors d’une sortie canoë en Belgique. Il a eu la vie sauve grâce à l’intervention d’un camarade de classe, jeune sapeur-pompier (JSP) de la section de la Vallée Amandinoise, a-t-on appris, vendredi, auprès du SDIS 59.

Sortie canoë en Belgique

Ce lundi là, le lycée avait organisé une journée en extérieur. Les élèves avaient été emmenés en Belgique pour y faire une descente en canoë de la Lesse, une rivière qui traverse les Ardennes belges.

Le groupe de plusieurs embarcations évoluait tranquillement jusqu’à ce qu’il approche d’une chute d’eau. L’un des canoës s’est retourné, faisant chuter l’un des ados qui se trouvaient à bord. Celui-ci s’est cogné la tête et a commencé à « boire la tasse » explique le SDIS.

Les bons réflexes

Aymeric, un autre lycéen qui participait à la sortie, s’est alors jeté à l’eau pour secourir son camarade. le jeune sapeur-pompier de 15 ans, est parvenu à agripper le lycéen en mauvaise posture avant de le hisser jusqu’à la rive. En attendant les secours, il a placé le jeune homme en position assise avant de le frictionner pour éviter l’hypothermie comme enseigné au cours de sa formation de pompier.

Quelques jours plus tard, le prof de sport a contacté le SDIS du Nord pour faire part du courage d’Aymeric. Une demande de récompense a d’ailleurs été faite pour remercier le jeune homme de « cet acte généreux, et citoyen », assure le SDIS.