Lyon: Ils vont manifester contre l'obligation de se faire vacciner

SANTE Le collectif «Ensemble pour la liberté vaccinale» appelle à un rassemblement à 14h place des Terreaux…

C.G.

— 

Bordeaux, 2 mai 2011. Illustration de vaccination sur des enfants.Photo : Sebastien Ortola
Bordeaux, 2 mai 2011. Illustration de vaccination sur des enfants.Photo : Sebastien Ortola — S. ORTOLA / 20 MINUTES

« La liberté est un droit. vacciner est un choix ». Le mot d’ordre est donné. Le collectif « Ensemble pour une vaccination libre » appelle à manifester ce dimanche à 14h, place des Terreaux à Lyon.

Pour les associations, il ne s’agit pas de manifester contre la vaccination mais contre l’obligation de se faire vacciner. A partir du 1er janvier, 11 vaccins seront obligatoires pour tous les enfants de moins de 2 ans, au lieu de trois actuellement. Il s’agit notamment des oreillons, de la coqueluche, de la rougeole mais aussi de la rubéole ou de l’hépatite B.

>> A lire aussi : Vaccination obligatoire: Cinq questions pour comprendre le débat

« Nous refusons ce passage en force », déclare le collectif lyonnais dans un communiqué qui proteste énergiquement contre le fait « d’être assimilé à d’affreux obscurantistes à tendance complotiste anti-vaccin ». Et d’ajouter : « Nous sommes favorables au principe de la vaccination mais nous refusons l’infantilisation et la culpabilisation des parents. En matière de politique vaccinale, il faut convaincre plutôt que de contraindre ».

>> A lire aussi : Vers des sanctions pour les parents qui refusent de vacciner leurs enfants?

«Réemergence d’épidémies»

« L’idée c’est que les 15 % des enfants (non vaccinés) qui mettent en danger les autres et qui favorisent la réemergence d’épidémies pour lesquelles il y a des morts aujourd’hui se mettent en ordre de marche pour protéger le reste de la population », avait argumenté Agnès Buzyn, ministre de la Santé au moment de cette annonce.