VIDEO. On peut désormais jouer au mölkky dans son salon

LOISIRS Un jeune entrepreneur nantais a lancé Quille Molle, la version indoor du célèbre jeu de quilles finlandaises. Un tournoi a lieu ce jeudi soir à Nantes...

Julie Urbach

— 

Quille molle, le jeu de quilles finlandaises en intérieur
Quille molle, le jeu de quilles finlandaises en intérieur — J. Urbach/ 20 Minutes

Déjà marre de passer vos week-ends pluvieux devant la télé ? Si vous avez rangé à contrecœur votre boîte de mölkky au retour des vacances, nous avons une bonne nouvelle pour vous. La version indoor de ce célèbre jeu de quilles finlandaises est disponible à la vente. Et ce, grâce à un jeune entrepreneur nantais de 27 ans, créateur de Quille Molle, qui vient de monter son entreprise. Plusieurs centaines d’exemplaires de ce jeu ont déjà été vendues en quelques mois.

Si le concept reste le même (atteindre un certain nombre de points en renversant habilement les quilles), le matériel a été adapté pour pouvoir s’amuser où on le souhaite. La taille des quilles, toujours en bois, a d’abord été réduite. Mais surtout, et ce sont vos meubles et vos voisins qui vous diront merci, elles se sont équipées d’une petite housse à lacer en feutre gris. Le lanceur, lui, est entièrement composé de cette matière, sans être trop léger pour autant.

« C’est un produit pratique, fun, mais aussi très sécuritaire, détaille Clément Levesque. Le seul moment où ça fait du bruit c’est quand l’un des joueurs crie parce qu’il a gagné ! » Et même si votre appart est petit, de nouvelles règles ont été imaginées pour : si une quille touche un meuble, il suffit de la replacer dessus…

Solution industrielle

Ce diplômé de l’école de design, qui vient de convaincre La Redoute de commercialiser prochainement son invention, assure que les commandes continuent d’affluer. Son public ? « Des étudiants, des trentenaires, des espaces de coworking, mais aussi les parents qui cherchent des activités sans danger pour leurs enfants, même s’ils ne savent pas encore compter les points », détaille Clément Levesque.

Clément Levesque a créé Quille molle, le jeu de mölkky d'intérieur
Clément Levesque a créé Quille molle, le jeu de mölkky d'intérieur - J. Urbach/ 20 Minutes

Une bonne surprise pour celui qui a développé l’idée un peu par hasard, après avoir reçu un jeu de pétanque d’intérieur. « C’était très sympa, du coup j’ai fabriqué moi-même mon propre jeu de mölkky d’intérieur, avec du bois et de la mousse. Tous mes amis ont adoré et voulaient avoir le leur ! Je me suis penché sur une solution industrielle, pour pouvoir le commercialiser. » Premier test concluant avec un financement participatif en avril, rempli à 284 %.

Le produit, totalement fabriqué en France grâce à différents fournisseurs, est vendu au prix de 39,90 euros. Pour ceux qui voudraient le tester avant d’y succomber, un tournoi est organisé ce jeudi soir à la Conciergerie, sur l’île de Nantes, à partir de 18h.