Epinglée dans «Cash Investigation», la dirigeante de Free reçoit la médaille de l'Ordre national du Mérite huit jours plus tard

TELESCOPAGE Angélique Girard est désormais « chevalière de l'Ordre national du Mérite »...

D. D.
— 
Les méthodes managériales d'Angélique Gérard avaient été particulièrement pointées du doigt dans « Cash Investigation ». (image d'illustration)
Les méthodes managériales d'Angélique Gérard avaient été particulièrement pointées du doigt dans « Cash Investigation ». (image d'illustration) — M.ASTAR/SIPA

C’est ce qui s’appelle un beau télescopage. Angélique Girard, la directrice de la relation abonnés de Free a été décorée mardi dernier, énorme hasard de calendrier, de la médaille de l’Ordre national du Mérite au rang de chevalière a repéré Buzzfeed. Alors qu’elle était particulièrement ciblée dans le reportage de « Cash Investigation » sur les conditions de travail dans les centres d’appel Free diffusé le 26 septembre.

« Nous liquiderons les 50 détracteurs »

Ses méthodes managériales avaient été plusieurs fois critiquées, Elise Lucet l’accusant notamment d’avoir fait du « chantage à l’emploi » pour éteindre une grève.

Le documentaire s’intéressait par exemple à celle qui avait eu lieu dans un centre d’appel marocain en 2012. « En réalité nous n’avons encore que 50 grévistes […] nous liquiderons les 50 détracteurs », répondait alors Angélique Gérard au directeur général de Free qui lui demandait ses recommandations pour sortir du conflit, dans un mail que France 2 s’est procuré.

>> A lire aussi : L'enseigne Lidl attaquée et parodiée sur les réseaux sociaux après le reportage de «Cash Investigation»

La patronne des centres d’appel avait assuré suite à la diffusion du reportage qu’elle ne « changera pas ». La décision de la décorer a été prise par un décret signé par l’ancien président de la République François Hollande en novembre 2016. La médaille de l’Ordre national du Mérite est censée récompenser des personnes ayant accompli des « actes de dévouement, de bravoure, de générosité, de réels mérites ou un engagement mesurable au service des autres ou de la France ».