Loiret: Saisie record de 1,2 tonne de cannabis dans un pavillon

DROGUE La drogue, d’une valeur marchande de près de 3 millions d’euros, se trouvait dans le pavillon d’une « nourrice », où a également été trouvé de la cocaïne et de l’argent liquide…

20 Minutes avec agence

— 

Illustration de cannabis.
Illustration de cannabis. — F. Elsner / 20 Minutes

1.200 kilos de résine de cannabis ont été découverts ce lundi matin par la police dans une maison de Darvoy (Loiret), à une vingtaine de kilomètres d’Orléans, rapporte La République du Centre.

Il s’agit de l’une des plus importantes saisies de ce type de stupéfiant dans l’histoire judiciaire du département. La valeur marchande de la drogue avoisinerait les 3 millions d’euros.

Une enquête de plusieurs mois

C’est au cours de la perquisition d’un pavillon que les enquêteurs de la direction interrégionale de la police judiciaire d’Orléans (DIPJ) ont mis la main sur le cannabis. L’opération représentait l’aboutissement d’une enquête de plusieurs mois.

7.000 euros en liquide et un kilo de cocaïne ont aussi été découverts. Le domicile serait celui de la personne surnommée « nourrice » et chargée de conserver les stupéfiants chez elle.

>> A lire aussi : Etats-Unis: Un Breton soupçonné d’être un trafiquant de drogue sur le darknet arrêté à Miami

Cinq personnes interpellées

La DIPJ a également procédé à l’interpellation de cinq personnes dans la région orléanaise. L’une d’entre elle se trouvait à Olivet (Loiret) au moment de son arrestation par une quinzaine d’hommes de la Brigade de recherche et d’intervention.

Les cinq individus ont été placés en garde à vue. Cette dernière pouvant durer jusqu’à 96 heures dans les affaires de stupéfiants, les suspects resteront sous le contrôle de la police jusqu’à vendredi au plus tard.

>> A lire aussi : Coup de filet dans le milieu de la culture indoor de cannabis dans l’Ouest