C'est l'heure du BIM: «Bordel» de Macron, compagne du tueur de Las Vegas et Cesare Battisti interpellé

RECAP' « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)…

M.C.

— 

Emmanuel Macron à l'ONU à New York le 19 septembre 2017.
Emmanuel Macron à l'ONU à New York le 19 septembre 2017. — ludovic MARIN / AFP

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Macron de nouveau accusé de « mépris » après avoir critiqué ceux qui « foutent le bordel »

Un nouveau mot au répertoire polémique du chef de l’Etat. Le PS et plusieurs élus de l’opposition ont dénoncé mercredi soir les propos d’Emmanuel Macron, qui avait suggéré dans l’après-midi que « certains, au lieu de foutre le bordel, feraient mieux d’aller regarder s’ils ne peuvent pas avoir des postes là-bas ».

Un peu de contexte : Les propos ont été tenus lors d’un déplacement à Egletons, au cours d’un aparté avec le président de la région Nouvelle Aquitaine, Alain Rousset, qui évoquait les difficultés à recruter d’une entreprise de fonderie d’Ussel (Corrèze). Le président de la République a estimé que « certains, au lieu de foutre le bordel, feraient mieux d’aller regarder s’ils ne peuvent pas avoir des postes là-bas, parce qu’il y en a qui ont les qualifications pour le faire et ce n’est pas loin de chez eux ».

Attentat de Las Vegas : La compagne du tueur « ignorait » son projet de fusillade

Elle décrit le tueur de Las Vegas comme « un homme gentil, attentif, tranquille ». Marilou Danley, la compagne de Stephen Paddock, auteur de la fusillade qui a fait 58 morts et 500 blessés dimanche, affirme qu’elle ignorait tout des sinistres projets de l’homme de 64 ans, selon une déclaration lue par son avocat Matthew Lombard mercredi à Los Angeles.

« Il ne m’a jamais rien dit » qui aurait pu laisser entrevoir « que quelque chose d’horrible allait se passer », ajoute cette femme de 62 ans. « Il y a un peu plus de deux semaines, Stephen m’a dit qu’il avait trouvé un billet à bas prix pour les Philippines et qu’il voulait que je fasse un voyage là-bas pour voir ma famille. » La suite est à lire par ici.

>> A lire aussi : Les nombreuses zones d'ombre autour du suspect de l'attentat de Las Vegas

Cesare Battisti a été interpellé à la frontière entre le Brésil et la Bolivie

L’écrivain et ancien militant d’extrême gauche italien Cesare Battisti a été interpellé mercredi dans la ville brésilienne de Corumba, à la frontière bolivienne, en raison de la somme d’argent qu’il transportait, ont indiqué les autorités locales. « Cesare Battisti a été amené au commissariat de police fédérale de Corumba, où il fournit des explications au sujet d’un délit d’évasion de devises », a expliqué la police dans un communiqué. Au Brésil, il est interdit de transporter hors du pays des sommes supérieures à 10.000 réais (environ 2.700 euros) non déclarées au préalable.