Emploi: Plus d'un recrutement sur deux se fait grâce au réseau des relations

EMBAUCHES Mieux avoir un bon réseau qu’une forte présence sur le Web…

D. D. avec AFP

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Le réseau de relations personnelles est mobilisé pour plus de la moitié des recrutements. AFP PHOTO / PHILIPPE HUGUEN
Le réseau de relations personnelles est mobilisé pour plus de la moitié des recrutements. AFP PHOTO / PHILIPPE HUGUEN — AFP

Environ 55 % des recrutements ne passent pas par Internet. C’est le résultat d’une étude du ministère du Travail publiée ce mercredi. Elle met en évidence que le réseau de relations est le canal le plus efficace pour embaucher.

La « transparence du marché du travail » n’est pas encore atteinte

La Dares, le service des statistiques du ministère, a interrogé en 2016 près 8.000 entreprises qui ont recruté en CDI ou en CDD de plus d’un mois entre septembre et novembre 2015. Il s’agit uniquement de « nouveaux recrutements », ce qui exclut les recrutements s’inscrivant dans une succession de réembauches de la même personne par le même employeur.

Dans 45 % des cas, Internet a été « directement mobilisé », pour diffuser des annonces (41 %) et/ou pour consulter des bases de CV (14 %). Par conséquent, dans 55 % des cas, les offres ont échappé à Internet.

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D’ailleurs, malgré Internet, « la transparence du marché du travail » n’est pas encore totale : globalement, seuls 44 % des recrutements ont fait l’objet d’une annonce, que ce soit en ligne ou sur d’autres supports. Et seulement 15 % des recrutements aboutissent grâce à une annonce.

Le canal le plus efficace pour recruter reste le réseau de « relations personnelles ou professionnelles ». Il est mobilisé pour plus de la moitié des recrutements (53 %), et pour 27 % d’entre eux, c’est précisément ce canal qui a permis l’embauche. Pour 12 % des recrutements, l’employeur n’a d’ailleurs utilisé que son réseau.