Ouragan Irma: Un homme soupçonné d’organiser des pillages interpellé à Saint-Martin

INFO «20 MINUTES» Un Haïtien de 28 ans a été interpellé vendredi par les gendarmes de la section de recherche de Saint-Martin…

Thibaut Chevillard
— 
Les gendarmes ont perquisitionné le domicile du suspect le 22 septembre dernier
Les gendarmes ont perquisitionné le domicile du suspect le 22 septembre dernier — Gendarmerie nationale / Olivier Duault

Les enquêteurs de la section de recherche de Saint-Martin ont interpellé le 22 septembre dernier un homme soupçonné d’avoir organisé et commis des pillages sur l’île, apprend 20 Minutes de source proche du dossier. Ils ont été épaulés par des membres du GIGN et de la  garde républicaine.  Plusieurs commerces de proximité avaient été pris pour cible après le passage de l’ouragan Irma.

VIDEO. Ouragan Irma: Des commerces pillés à Saint-Martin, des gendarmes envoyés en renfort

40 mètres cubes de produits découverts

Les enquêteurs ont reçu le 21 septembre des informations sur un Haïtien de 28 ans, circulant sur l’île au volant d’un Hummer noir. Cet homme, apprennent-ils, organise et commet les pillages.

Au fur et à mesure de leurs investigations, ils parviennent à localiser les lieux de stockage des marchandises volées. Le lendemain, ils décident de l’interpeller et perquisitionnent son domicile ainsi que quinze autres appartements de l’immeuble où il réside.

40 mètres cubes de marchandises ont été retrouvés
40 mètres cubes de marchandises ont été retrouvés - Gendarmerie nationale / Olivier Duault

Ils retrouvent des produits de luxe, de l’électroménager, des vêtements. En tout, 40 mètres cubes de produits ont été découverts ! Le préjudice total n’est pas encore connu mais il est estimé à plusieurs milliers d’euros. A l’issue de sa garde à vue, le suspect a été mis en examen et écroué. Certains objets ont déjà pu être été rendus à leurs propriétaires.