Gironde: Une équipe de cambrioleurs roumains sous les verrous

FAITS DIVERS Quatre hommes, soupçonnés d’avoir commis une trentaine de vols par effraction dans le Sud-Ouest, ont été mis en examen lundi…

Thibaut Chevillard

— 

Illustration de la BRI de la police judiciaire. Crédit:POLICE NATIONALE / Sipa
Illustration de la BRI de la police judiciaire. Crédit:POLICE NATIONALE / Sipa — SIPA

Quatre hommes de nationalité roumaine mais vivant en Espagne ont été interpellés samedi, en Gironde. Les enquêteurs les soupçonnent d’avoir commis une trentaine de vols par effraction dans le Sud-Ouest de la France, en Bretagne et en Occitanie, apprend 20 Minutes. Ils ont été mis en examen lundi par un magistrat et ont été écroués

>> A lire aussi : Lot-et-Garonne: Reprise des recherches pour retrouver deux fillettes portées disparues

Ces cambrioleurs, inconnus des policiers français, « partaient en fin de journée de leur base, au Pays Basque espagnol, et passaient la frontière de nuit au volant de monospaces ou de véhicules utilitaires. Ils pouvaient parcourir des centaines de kilomètres et commettre successivement plusieurs cambriolages. Ils repartaient en Espagne au petit matin », nous explique le commissaire divisionnaire Stéphane Lapeyre, chef de l’antenne de la police judiciaire de Bayonne.

Neutralisée en flagrant délit

Ils s’attaquaient à des entreprises et recherchaient de l’outillage professionnel comme des tronçonneuses, des perceuses, qui peuvent s’écouler facilement. Les policiers de la PJ de Bayonne, cosaisie avec ceux de la sécurité publique, ont travaillé avec leurs homologues espagnols qui avaient déjà ces individus dans leur collimateur. L’équipe a été neutralisée en flagrant délit, samedi dernier, sur une aire de repos de l’autoroute A 10, en Gironde, avec l’appui de la BRI de Bordeaux/Bayonne.