Téléphonie mobile: Découvrez quel opérateur offre le meilleur réseau près de chez vous

CONSOMMATION SFR, Bouygues, Orange, Free : vous pouvez désormais savoir quel opérateur offre le meilleur réseau près de chez vous…

20 Minutes avec agence

— 

Le site monreseaumobile.fr publie la véritable qualité des réseaux mobiles selon les opérateurs.
Le site monreseaumobile.fr publie la véritable qualité des réseaux mobiles selon les opérateurs. — Capture d'écran Monreseaumobile.fr

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a mis en ligne, ce lundi, une carte qui permet de comparer la couverture des réseaux mobiles de chaque opérateur, révèle France Inter.

Le service, d’abord testé en Nouvelle Aquitaine, est aujourd’hui disponible pour toutes les régions de France métropolitaine, sur le site monreseaumobile.fr.

L’utilisateur peut zoomer à 50 mètres près sur l’ensemble du territoire

Les utilisateurs peuvent y consulter et y comparer les niveaux de prestations offerts par les différents opérateurs, via une carte interactive qui permet de zoomer à 50 mètres près sur toutes les zones du territoire.

Le gendarme des télécoms, en publiant ses propres mesures, met dans l’embarras les fournisseurs de téléphonie mobile. Jusqu’ici, les opérateurs communiquaient eux-mêmes sur leur couverture, avec une objectivité toute relative, certains clamant parfois couvrir 99 % du territoire. Mais les cartes qu’ils mettaient à la disposition des usagers ne donnaient aucune précision quant à la qualité et au niveau de réception constatés par les utilisateurs.

>> A lire aussi : SFR, Bouygues et Orange ont discrètement augmenté leurs tarifs durant l'été

Un « choc » destiné à améliorer la qualité de la couverture

L’autorité entend ainsi « créer un choc de transparence » qui obligera les opérateurs à investir davantage. « Les choix éclairés des utilisateurs inciteront les opérateurs à investir dans la couverture du territoire ; les opérateurs faisant le plus d’efforts seront récompensés par les utilisateurs, ce qui permettra de rentabiliser ces investissements », explique l’Arcep dans son communiqué.

Les données fournies ne concernent actuellement que les communications et les SMS. Mais l’autorité de régulation publiera « courant 2018 » les cartes de couverture de l’Internet mobile et les données en Outre-mer.

>> A lire aussi : Bientôt un forfait pour téléphone mobile entièrement gratuit?