DESINTOXComment reconnaître les fausses alertes enlèvement?

Fausses alertes enlèvement: Comment les reconnaître?

DESINTOXUne alerte datant de 2009 refait surface sur les réseaux sociaux...
Mathilde Cousin

Mathilde Cousin

L'essentiel

  • La police alerte contre la diffusion d’une alerte enlèvement qui date de 2009.
  • Le dispositif est toujours levé quand l’enfant est retrouvé.
  • Si vous avez un doute face à une alerte, rendez-vous sur le site officiel du dispositif.

Les alertes enlèvement sont elles aussi touchées par les intox. Mardi, la police nationale a mis en garde contre la diffusion massive sur les réseaux sociaux d’une alerte qui date en réalité de… 2009. La petite Elise, trois ans et demi à l’époque, avait été retrouvée trois semaines après le déclenchement du dispositif.

[ATTENTION FAKE NEWS] Vous êtes nombreux à nous interroger sur l'authenticité d'une alerte enlèvement qui circulerait...

Posted by Police Nationale on Tuesday, September 12, 2017

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les forces de l’ordre ont déjà dû prévenir plusieurs fois la population contre de fausses alertes : en 2010, ils mettaient en garde contre un canular concernant une fillette prétendument enlevée à Saint-Aubin. Plus récemment, c’est la gendarmerie d’Indre-et-Loire qui se mobilisait contre une alerte inventée de toutes pièces.

Face à la viralité de ces intox, comment reconnaître une véritable alerte enlèvement ? Ces étapes vous permettent de vérifier si vous êtes face à une vraie alerte :

- Rendez-vous sur les comptes et le site officiel. Pour le site internet, c’est ici : http://www.alerte-enlevement.gouv.fr/La page Facebook est disponible ici : https ://www.facebook.com/alerteenlevement/Et le compte Twitter est là : https ://twitter.com/Justice_Gouv. Il s’agit ensuite de vérifier si l’alerte enlèvement est bien publiée sur ces comptes. Si elle n’y est pas, c’est très probablement un fake.

- Faites attention à la présentation de l’alerte : le logo du ministère de la Justice figure-t-il dessus ? Les autorités diffusent des alertes qui comprennent la photo de l’enfant, son prénom ainsi que la date précise de son enlèvement.

- Les alertes diffusées par le ministère comportent un numéro de téléphone et une adresse électronique pour joindre les autorités.

- Regardez l’orthographe : si elle vous paraît douteuse, il y a là encore de grandes chances pour que vous soyez en présence d’un canular.

Depuis la mise en place du dispositif en 2006, celui-ci a été déclenché 21 fois. Il est immédiatement levé dès que l’enfant est retrouvé.

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les fake news. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse. Vous pouvez contacter l’équipe en écrivant à contribution@20minutes.fr.