C'est l'heure du BIM: Irma balaie la Floride, Saint-Martin panse ses plaies et Nadal s’offre l’US Open

RECAP' «20 Minutes» compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)…

M.C.
Une rue désertée de Key West (Floride) avant l'arrivée de l'ouragan Irma, le 9 septembre 2017.
Une rue désertée de Key West (Floride) avant l'arrivée de l'ouragan Irma, le 9 septembre 2017. — Charles Trainor Jr./AP/SIPA

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Floride : A Miami, l’ouragan Irma inonde les rues et casse les grues

Donald Trump a déclaré l’état de catastrophe naturelle pour la Floride, permettant ainsi de débloquer des moyens supplémentaires pour venir en aide à la péninsule balayée par Irma. Renversant les palmiers, arrachant des poteaux électriques et déversant des pluies diluviennes, l’ouragan Irma remontait lentement la côte ouest de la Floride dans la nuit de dimanche à lundi, s’acharnant sur une région ultra-touristique et vulnérable à la montée des eaux.

St-Martin et St-Barthélemy tentent de se relever, le gouvernement critiqué

Saint-Martin et Saint-Barthélemy, épargnées par José mais dévastées par Irma, s’attaquent au colossal chantier de la reconstruction, une partie de la population ne cachant pas son exaspération contre l’Etat alors qu’Emmanuel Macron est attendu mardi sur place. A Paris, les critiques de l’opposition sur la gestion de la catastrophe se sont amplifiées dimanche, plusieurs voix réclamant une commission d’enquête parlementaire, alors que le gouvernement, qui multiplie les réunions de crise, affirme que l’Etat a été « à la hauteur ».

US Open : Nadal redevient le boss à New York

Sa dernière victoire à New York remontait à 2013. Rafael Nadal a remporté l’US Open pour la troisième fois de sa carrière en battant dimanche dans une finale à sens unique l’Africain Kevin Anderson 6-3, 6-3, 6-4. Si l’US Open 2017 n’a pas ménagé les cadors, dont Roger Federer, tombé en quarts de finale, ou même les principaux outsiders, la logique a été en revanche scrupuleusement respectée en finale.