VIDEO. Ouragan Irma: Des commerces pillés à Saint-Martin, des gendarmes envoyés en renfort

INTEMPERIES Une centaine de militaires partiront cet après-midi de Guadeloupe pour faire face à la situation dramatique de l’île…

Thibaut Chevillard

— 

Plusieurs commerces de proximité ont été pillés dans le quartier d'Orléans, à Saint-Martin, après le passage d'Irma.
Plusieurs commerces de proximité ont été pillés dans le quartier d'Orléans, à Saint-Martin, après le passage d'Irma. — MOREL/SIMAX/SIPA

Scènes de chaos à Saint-Martin après le passage de l’ouragan Irma. Les gendarmes ont mis fin, hier, vers 11h15 heure locale (17h15 à Paris), au pillage de commerces de proximités situés dans le quartier d’Orléans, a-t-on appris de source proche du dossier. Plus tard, vers 17h30 (23h30 en métropole), ils ont interpellé un homme qui circulait en voiture et ont retrouvé dans son coffre plusieurs objets qui ont, semble-t-il, été volés.

Une centaine de militaires en renfort 

Interrogé ce jeudi matin sur France Info, Gérard Collomb a confirmé que des pillages avaient lieu à Saint-Martin après le passage d’Irma : les forces de police « tentent de maintenir l’ordre » après l’ouragan, a indiqué le ministre de l’Intérieur.

>> A lire aussi : Suivez l’évolution de la situation sur le passage du phénomène «d’une intensité sans précédent sur l’Atlantique»…

Pour faire face à la situation exceptionnelle, des renforts de gendarmes vont être envoyés de Guadeloupe par voie de mer. Une centaine de militaires partiront à 9 heures, heure locale (15h à Paris) à Saint-Martin. Il s’agit essentiellement de gendarmes mobiles. Des techniciens en identification criminelle, des plongeurs, des logisticiens et des techniciens en informatique et en communication vont être également dépêchés sur l’île.