VIDEO. Ouragan Irma: L’un des ouragans les plus puissants de l’histoire filmé depuis les airs

ANTILLES L'ouragan « extrêmement dangereux » est passé mardi en catégorie 5, soit le maximum sur l’échelle...

M.C.

— 

L’œil d'Irma vu par le satellite météorologique américain GOES16.
L’œil d'Irma vu par le satellite météorologique américain GOES16. — NOAA

Des images saisissantes d’Irma. Alors que les Antilles et les Etats-Unis tentent de se préparer au mieux à cet ouragan « d’une intensité sans précédent sur l’Atlantique », comme le souligne Météo France, des vidéos filmées depuis les airs et depuis l’espace permettent de se faire une idée de la violence de ce phénomène « extrêmement dangereux » de catégorie 5 - soit le maximum sur l’échelle.

>> Suivre la situation en direct

Voici un aperçu de « l’œil » du cyclone, filmé par le satellite météorologique américain GOES16. Des vents de 295 km/h maximum près de son centre et des rafales à plus de 350 km/h ont été enregistrés. Il faut remonter à 1988 avec l’ouragan Gilbert pour avoir des valeurs de vents comparables :

Des images tournées depuis la Station spatiale internationale :

Aux premières loges, depuis l’avion « chasseur de cyclones » Lockheed WP-3D Hurricane Hunter de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) :

Barbuda, Antigua puis Saint Barthélémy, Saint Martin et Anguilla seront très probablement touchées par la zone intense du phénomène dans la nuit de mardi à mercredi, avec des vents violents et destructeurs, et des pluies diluviennes. Saint Barthélémy et Saint Martin, sont particulièrement menacées. Selon Météo-France, « il est possible que l’œil du cyclone passe directement sur l’une des deux îles en fin de nuit et courant de matinée » mercredi, heure locale.