C'est l'heure du BIM: Les Antilles face à Irma, manœuvres sud-coréennes et El Guerrab convoqué par LREM

RECAP' «20 Minutes» compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d'information matinal (BIM)...

M.C.

— 

L'ouragan Irma à l'est des Antilles, le 4 septembre 2017.
L'ouragan Irma à l'est des Antilles, le 4 septembre 2017. — AP/SIPA

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Comment la Guadeloupe, Saint-Barth et Saint-Martin se préparent à l’ouragan Irma

A peine rouverts lundi pour la rentrée, les établissements scolaires de Guadeloupe vont barricader leurs portes, mardi et mercredi. L’île, tout comme Saint-Barthélémy et Saint-Martin, se prépare au passage de l’ouragan Irma, qui vient de passer en catégorie 4 (sur 5) et devrait toucher les petites Antilles dans la nuit de mardi à mercredi. Evacuation d’habitants, administrations fermées, vivres dans les hôpitaux… On fait le point sur le dispositif.

Corée du Sud : Des manœuvres navales à tirs réels en réaction à Pyongyang

« Si l’ennemi se lance dans une quelconque provocation, sur mer ou sous les flots, nous allons immédiatement répondre et l’envoyer par le fond. » La marine sud-coréenne a lancé des manœuvres à tirs réels mardi, afin de dissuader Pyongyang de toute provocation en mer, a annoncé Séoul dans un communiqué, quarante-huit heures après le test supposé d’une bombe H par le régime de Kim Jong-un.

>> A lire aussi : Kim Jong-un est-il seul aux manettes du pays?

Agression d’un cadre PS : Le député LREM M’jid El Guerrab convoqué devant son parti

Il sera entendu aujourd'hui par son parti. Le député de la République en marche M’jid El Guerrab, mis en examen après une violente altercation avec un cadre du PS, doit être reçu dans l’après-midi par le conseil d’administration de la formation présidentielle. Accusé d’avoir agressé mercredi dernier à coups de casque Boris Faure, premier secrétaire de la fédération PS des Français de l’étranger, le député de la 9e circonscription des Français de l’étranger risque une exclusion de LREM, qu’il avait rejoint fin 2016.