Emplois aidés: La rentrée scolaire aura finalement bien lieu lundi à Valorbiquet

EDUCATION Cette petite commune normande avait envisagé lundi de décaler la rentrée d’une semaine en raison de la baisse annoncée des contrats aidés…

Claire Planchard

— 

Illustration d'une cantine scolaire, le 18 décembre 2012.
Illustration d'une cantine scolaire, le 18 décembre 2012. — FRED SCHEIBER/20 MINUTES

La rentrée scolaire aura finalement bien lieu lundi à Valorbiquet (Calvados), petite commune normande proche de Lisieux. Sa maire Christelle Bacq de Paepe (40 ans, sans étiquette) avait indiqué lundi vouloir la repousser d’une semaine, craignant de ne pas pouvoir l’assurer dans des conditions normales après la réduction annoncée des emplois aidés.

>> A lire aussi : Emplois aidés: Le gouvernement recevra «d'ici la fin de semaine» les représentants des collectivités

Accord avec les services de l’Etat

« Après de nombreux contacts avec les services de l’État, nous sommes parvenus à nous accorder afin d’assurer la rentrée des élèves la plus sereine possible », a communiqué vendredi la mairie de Valorbiquet.

« Le transport scolaire, la cantine et la garderie seront assurés. En revanche, il n’y aura plus d’activités périscolaires », a précisé la mairie, qui comptait sur cinq contrats aidés pour garantir ces services.

« C’est du bricolage, mais ça va nous permettre d’assurer la rentrée dès lundi. On va donc fonctionner à personnel égal jusqu’aux vacances de la Toussaint, tout en continuant à chercher des solutions »,a confié au journal Ouest-France Christelle Bacq de Paepe.

>> A lire aussi : Contrats aidés: La maire de Rennes fait part «de son inquiétude» à la ministre du Travail