Rentrée scolaire: Le pont de l'Ascension est supprimé cette année

CONGES Le jeudi de l’Ascension et le 8 mai ne seront séparés que d’un jour en 2018. Un pont aurait donc donné lieu à une semaine de deux jours…

20 Minutes avec agence

— 

Illustration rentrée scolaire.
 // V. WARTNER / 20 MINUTES
Illustration rentrée scolaire. // V. WARTNER / 20 MINUTES — V. WARTNER / 20 MINUTES

Le calendrier des vacances scolaires pour l’année 2017-2018 ne laisse aucune place au doute : les écoliers seront privés du pont qui suit le jeudi de l’Ascension, le 10 mai 2018.

Cette journée reste un jour férié, mais les congés traditionnellement accordés aux élèves et à leurs enseignants le vendredi et le samedi qui suivent ne seront pas appliqués. Contrairement aux deux années précédentes, la fête chrétienne, qui célèbre la montée au ciel de Jésus Christ, ne donnera donc pas lieu à un week-end de quatre jours.

>> A lire aussi : Meurthe-et-Moselle: Pour la rentrée, une mairie offre les fournitures scolaires à ses écoliers

Pour éviter une semaine de deux jours

Si le pont disparaît cette année, c’est à cause d’un hasard du calendrier. En 2018, le jeudi de l’ascension tombera la même semaine que le mardi 8 mai, jour de l’anniversaire de l’Armistice, lui aussi férié.

En cas de week-end prolongé, seuls le lundi et le mercredi auraient été travaillés. Or une semaine à deux jours de classe semble avoir été jugée peu productive par les responsables du calendrier scolaire.

Seulement quatre week-ends prolongés cette année

Ainsi, il n’y aura que quatre week-ends prolongés, d’une durée de trois jours, au cours de l’année scolaire qui débute lundi 4 septembre, contre six l’an dernier.

La nouvelle n’est cependant pas une surprise pour les habitués du système. En effet, le calendrier des congés 2017-2018 a été étudié dès 2015 par le Conseil supérieur de l’éducation. Le calendrier de l’année 2018-2019 a d’ailleurs été publié courant juillet par l’Education nationale.