Ordonnances: il y aura finalement une réunion multilatérale jeudi

DROIT DU TRAVAIL La réunion voulue par la CGT permettra de clarifier un certain nombre de questions avant la présentation officielle des ordonnances réformant le droit du travail...

20 Minutes avec AFP
— 
Le numéro 1 de la CGT Philippe Martinez, le 1er mai 2017.
Le numéro 1 de la CGT Philippe Martinez, le 1er mai 2017. — LEWIS JOLY/SIPA

Une réunion multilatérale réunissant toutes les principales organisations syndicales et patronales se tiendra jeudi matin, quelques heures avant la présentation officielle des ordonnances réformant le droit du travail, a annoncé mardi le numéro un de la CGT Philippe Martinez.

Un appel de Matignon ce mardi matin

Le syndicaliste a indiqué «avoir reçu un appel de Matignon ce (mardi) matin» pour lui annoncer qu'une «multilatérale (serait) organisée jeudi matin à 10h» à Matignon, lors de sa conférence de presse de rentrée au siège de la confédération à Montreuil.

>> Lire ausi: Pour le patron de la CGT, Macron pense que les «Français sont des imbéciles»

L'organisation d'une réunion plénière, après plus de dix bilatérales par organisation, était une revendication de la CGT, que Philippe Martinez avait exprimé dans un courrier au Premier ministre en juillet.

« Clarifier un certain nombre de questions »

La réunion «permettra aux uns et aux autres de clarifier un certain nombre de questions», a estimé Philippe Martinez tout en indiquant qu'il «ne savait pas» si les ordonnances leur seraient présentées à cette occasion.

Dans un entretien à L'humanité mardi, Philippe Martinez regrettait que la méthode du gouvernement, en privilégiant les réunions bilatérales avec les organisations syndicales et patronales, «permet(te) de dire des choses différentes aux uns et aux autres».

>> Lire aussi: Loi Travail: Vous n'avez rien compris aux ordonnances? Voilà comment ça fonctionne

Le gouvernement compte présenter officiellement les ordonnances lors d'une conférence de presse du Premier ministre Edouard Philippe et de la ministre du Travail Muriel Pénicaud jeudi à 15h.