20 Minutes : Actualités et infos en direct
RECAP'Reboot de la comm' de Macron, attaque acoustique et scandale des «stups»

C'est l'heure du BIM: Macron revoit sa com', attaque acoustique et scandale des «stups»

RECAP'«20 Minutes» compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)…
Emmanuel Macron, alors candidat, le 10 mars 2017 à Bordeaux.
Emmanuel Macron, alors candidat, le 10 mars 2017 à Bordeaux. - UGO AMEZ/SIPA
Philippe Berry

P.B.

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Macron revoit sa stratégie de communication

Un constat d’échec. Emmanuel Macron a décidé de renoncer à raréfier sa parole et devrait s’adresser aux Français une ou deux fois par mois, sans doute à la radio. Le président a expliqué sa stratégie en « off » à quelques journalistes lors de sa tournée en Europe de l’Est, jeudi soir. Au-delà d’interviews ponctuelles qu’il accordera à la presse écrite et aux chaînes de télévision, il miserait sur des interventions radio pour jouer la proximité, à l’instar de Franklin Roosevelt ou de Pierre Mendès-France. Reste à voir si ça suffit à stopper la chute de sa cote de popularité.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une attaque acoustique a-t-elle vraiment touché des diplomates américains à Cuba ?

Le son comme arme ? Le mystère ne se dissipe pas autour des supposées « attaques acoustiques » contre des diplomates américains à Cuba, mais l’affaire prend une nouvelle ampleur : Washington a révélé jeudi que ces « incidents » inédits avaient affecté la santé d’au moins 16 Américains. Selon des sources de la chaîne CBS, les diplomates ont souffert de lésions cérébrales légères et leur système nerveux a également été perturbé, avec des troubles multiples : perte auditive, nausée, maux de tête et problème d’équilibre. Mais selon le neuroscientifique Seth Horowitz, expert en acoustique à l’université Brown, il faut faire attention à la hype. « Rien de ce qui est décrit me conduit à croire à une ''attaque acoustique'' », précise-t-il à 20 Minutes.

François Thierry, ex-patron de la lutte antidrogue, mis en examen

François Thierry a été mis en examen ce jeudi pour « complicité de trafic de stupéfiant et complicité d’exportation de stupéfiants en bande organisée ». L’ancien patron de la lutte antidrogue est suspecté d’avoir, avec plusieurs policiers, autorisé l’entrée de 7 tonnes de cannabis en 2015, et de beaucoup plus de drogue encore, sans en informer totalement l’autorité judiciaire. L’objectif de cette opération « Janissaire » était de faire tomber les gros bonnets des réseaux de trafiquants et obtenir toujours plus de saisies.

L’enquête a été déclenchée en 2015 et depuis François Thierry n’a cessé de répéter que l’autorité judiciaire était au courant de l’opération. L’ex numéro un de l’office anti-stups a même gardé la confiance de la haute hiérarchie et est aujourd’hui l’un des patrons de la sous-direction anti-terroriste.

Sujets liés