Les infos immanquables du jour: Le Barça poursuit Neymar, élèves «radicalisés» et Magic Johnson pris pour un migrant

ACTU Tout ce qu'il ne fallait pas rater dans l'actualité de ce 22 août... 

Anne Kerloc'h

— 

Au PSG, Neymar fait ce qu'il veut, même tirer la langue à Nasser Al-Khelaïfi.
Au PSG, Neymar fait ce qu'il veut, même tirer la langue à Nasser Al-Khelaïfi. — bertrand GUAY / AFP

Parce que l’info ne prend jamais de vacances, parce que c’est vous, parce que c’est nous, voici votre indispensable résume d’actualité.

L’info la plus lue de la journée : Samuel L. Jackson et Magic Johnson, pris pour des migrants dépensiers

Préjugés et racisme, bonjour ! La photo de deux hommes à la peau noire, sacs de produits de luxe à leurs pieds a déclenché les commentaires agressifs d’internautes en Italie, les accusant d’être des migrants dépensant en fanfreluches l’aide quotidienne allouée par l’Etat italien aux demandeurs d’asile…

En réalité il s’agissait d’un cliché de l’acteur Samuel L. Jackson et du basketteur Magic Johnson, en pause shopping. Parmi les personnes qui ont manqué une belle occasion de rester déconnectées, le mannequin croate Nina Morić, « Voir dans des villes touristiques comme Forte dei Marmi et Milan des migrants qui squattent les bancs avec nos 35 euros, c’en est vraiment trop », a-t-elle écrit sur son compte. Les consommateurs éclairés savent pourtant qu’avec 35 euros de revenus quotidiens, il est difficile de faire des folies.

L’info la plus partagée du jour :le Barça réclame (au moins) 8,5 millions d’euros à Neymar

Coûteux divorce. Le départ du prodige brésilien du football passe mal au FC Barcelone. Le club catalan a déposé plainte contre son ancien attaquant, qui a rejoint le PSG début août après un transfert record de 222 millions d’euros qui en a fait le joueur le plus cher du monde.

« Le club réclame au joueur la partie déjà versée correspondant à sa prime de prolongation de contrat, en raison d’un non-respect dudit contrat ; 8,5 millions d’euros au titre des dommages et préjudices ; et 10 % supplémentaire pour les intérêts » a écrit le Barça dans un communiqué. Il précise qu’il réclame que le PSG verse ces sommes si le joueur n’est pas en mesure de le faire.

L’info à lire de la journée : Y a-t-il vraiment des élèves de maternelle « radicalisés » en Belgique ?

En Belgique, une école maternelle de Renaix (Flandre orientale) est devenue le centre de l’attention des médias. D’après un document dévoilé par le journal Het Laatste Nieuws, des enfants de maternelle (3 à 6 ans) avaient des comportements inquiétants : gestes d’égorgement mimés, insultes et menaces à l’égard d’autres enfants.

Pour autant, peut-on parler de « radicalisation » islamiste chez d’aussi jeunes enfants ? Le point avec des spécialistes à lire ici