C'est l'heure du BIM: Séisme en Italie, éclipse solaire et Trump et l'Afghanistan

RECAP' «20 Minutes» compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)…

P.B.

— 

Un séisme sur l'île italienne d'Ischia a fait au moins un mort, le 21 août 2017.
Un séisme sur l'île italienne d'Ischia a fait au moins un mort, le 21 août 2017. — @precy80/AP/SIPA

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.
 

Séisme en Italie : Une femme décédée, trois enfants en vie sous les décombres

La secousse a été faible, mais elle a fait des dégâts et au moins deux victimes, selon les médias locaux. Un séisme de magnitude 4,0 a touché lundi soir l’île d’Ischia, au large de Naples. Une femme âgée est morte à Casamicciola (nord-ouest de la petite île touristique), tuée par des débris tombés d’une église, selon la protection civile, tandis que, selon les médias, le corps sans vie d’une autre a été repéré dans les décombres d’une maison écroulée. Les médias italiens évoquent au moins 25 blessés légers et plusieurs disparus. Quant aux secouristes, ils tentent ce mardi matin de sauver trois enfants en vie prisonniers des décombres.

Dernières concertations pour réformer le Code du travail

Ce mardi s’ouvre l’ultime round de concertation entre gouvernement et partenaires sociaux autour des ordonnances réformant le Code du travail, à dix jours de leur présentation officielle et dans un contexte délicat pour l’exécutif après quelques annonces impopulaires. Fusion des instances représentatives du personnel, plafonnement des indemnités prud’homales ou place accrue à l’accord d’entreprise : les grandes lignes de cette réforme, promesse phare de la campagne d’Emmanuel Macron, sont connues depuis juin.

>> A lire aussi : Réforme du Code du travail: Ce qui risque de bientôt changer pour vous


Trump change d’avis sur l’Afghanistan (et va envoyer plus de soldats)

Il avait fait campagne sur des thèmes isolationnistes. Finalement, Donald Trump a changé d’avis sur l’Afghanistan et il devrait envoyer des soldats supplémentaires. « Mon instinct était de nous retirer, et d’ordinaire je suis mon instinct », a lancé le président américain depuis une base militaire de Fort Myer. Après avoir étudié l’Afghanistan « sous tous ses angles », Donald Trump a cependant indiqué être arrivé à la conclusion qu’un retrait créerait un « vide » qui profiterait aux « terroristes ».

>> A lire aussi : Etats-Unis: Pourquoi Donald Trump devient-il va-t-en guerre?

 

L’Amérique hypnotisée par sa grande éclipse solaire

Cela ne s’était pas produit depuis 99 ans. Lundi, une éclipse solaire totale a traversé l’ensemble du territoire américain d’Ouest en Est. Grandiose, le spectacle a émerveillé des millions de personnes, de l’Oregon jusqu’au balcon de la Maison Blanche. Donald Trump a d’ailleurs été raillé par les internautes après avoir regardé brièvement le soleil sans protection. Allez, il n’a jeté qu’un bref coup d’œil et devrait s’en tirer sans séquelles.

>> A lire aussi : Pour voir «La Grande éclipse américaine», c’est en Bretagne que ça se passe