Incendie près d'Aubagne: Le feu a été fixé, mais 4.000 passagers SNCF ont été bloqués

BOUCHES-DU-RHÔNE Le feu de forêt qui s'est déclaré samedi soir a été circonscrit par les pompiers dans la nuit, mais il a fortement perturbé le trafic SNCF...

20 Minutes avec AFP

— 

Un feu de forêt s'est déclaré près d'Aubagne, dans les  Bouches-du-Rhône, le 19 août 2017.
Un feu de forêt s'est déclaré près d'Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône, le 19 août 2017. — BERTRAND LANGLOIS / AFP

Le feu a ravagé 240 hectares de forêt près d'Aubagne (Bouches-du-Rhône) a pu être fixé dans la nuit de samedi à dimanche. Cependant, quelque 4.000 passagers SNCF restaient bloqués dans différentes gares du Sud-est, ont déclaré les autorités.

La liaison ferroviaire entre Marseille et Cassis a été totalement coupée à partir de 19h samedi en raison de l'incendie. Les passagers ont été contraints de dormir à bord des trains ou sur des lits de camp. Ils étaient environ 1.700 à se retrouver bloqués à Toulon et autant à Marseille.

A Nice, 370 personnes ont été contraintes de passer la nuit en gare, d’après la protection civile des Alpes-Maritimes.

Aucune habitation touchée

A 1h dimanche, l'incendie qui s'était déclaré entre Carnoux-en Provence et Aubagne était fixé, ont affirmé les pompiers. Environ 500 soldats du feu et 170 véhicules restaient toutefois mobilisés.

Aucune habitation n'a été touchée par cet incendie qui s'était déclaré le feu dans une zone boisée et comportant beaucoup d'habitations individuelles, souligne la préfecture. Dans un communiqué, elle note que 800 logements ont été préservés des flammes grâce à l'intervention des pompiers.