VIDEO. Affaire Grégory: La remise en liberté de Murielle Bolle examinée ce vendredi
JUSTICE Selon son avocat, toutes les conditions seraient réunies pour une libération sous contrôle judiciaire…
Murielle Bolle va-t-elle retrouver la liberté ? La demande de ce témoin clé de l’affaire Grégory en 1984, aujourd’hui écroué, est examinée ce vendredi par la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Dijon.
Agée de 48 ans, Murielle Bolle a été mise en examen le 29 juin pour enlèvement suivi de mort et placée en détention provisoire. Adolescente à l’époque des faits, elle avait accusé son beau-frère Bernard Laroche du rapt du garçon de quatre ans retrouvé mort dans la rivière Vologne, avant de se rétracter.
Le parquet général plaide pour un maintien en détention
Pour l’accusation, le revirement de la jeune fille de 15 ans s’explique par des violences familiales subies à l’époque. Le 4 juillet, la chambre de l’instruction avait ainsi décidé de la maintenir en prison en attendant notamment qu’une solution d’hébergement sans contact avec sa famille puisse être trouvée.
Un mois plus tard, « tous les éléments permettant sa remise en liberté sous contrôle judiciaire sont réunis », a déclaré Me Jean-Paul Teissonnière, l’un des conseils de Murielle Bolle, citant notamment une possibilité de résidence « très éloignée de sa famille ».
L’audience doit commencer à 9h30 devant la formation de trois magistrats présidée par Claire Barbier, qui est chargée du dossier. Face aux avocats de Murielle Bolle, le parquet général plaide pour un maintien en détention. « J’ai pris des réquisitions écrites pour m’opposer à la demande de remise en liberté, essentiellement pour les nécessités de l’enquête et l’efficacité des actes à venir », avait déclaré mardi le procureur général, Jean-Jacques Bosc. Selon le ministère public, si elle devait être remise en liberté, Murielle Bolle ne serait pas à l’abri de pressions, « compte tenu de ce qui s’est passé en 1984 ».