C'est l'heure du BIM: Fin du chaos à la SNCF, alerte canicule et bye bye Philip

RECAP' « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d'information matinal (BIM)...

F.F.
— 
Panne SNCF: Le trafic des TGV est encore perturbe en gare Montparnasse Voyageurs attentent leurs trains. Paris, FRANCE-31/07/2017.
Panne SNCF: Le trafic des TGV est encore perturbe en gare Montparnasse Voyageurs attentent leurs trains. Paris, FRANCE-31/07/2017. — LIONEL URMAN/SIPA

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.
 

Fin du chaos à la gare Montparnasse et retour à la normale

Ouf ! « La situation reviendra à la normale dès la première heure » ce mercredi, a assuré le président de la SNCF Guillaume Pépy, dans un entretien publié sur le site internet du quotidien régional Ouest-France.

Selon l’entreprise publique, la panne qui a paralysé la gare de Paris-Montparnasse était due à un « défaut d’isolement » dans une alimentation d’un poste de signalisation près de Paris.

>> A lire aussi : Récit de trois jours de galère pour des milliers d'usagers


Douze départements en alerte canicule

Un épisode de canicule est prévu sur douze départements du Centre-Est jusqu’au Sud-Est : les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Drôme, l’Isère, le Rhône, le Var et le Vaucluse. La fin de cet événement est prévue pour « au plus tôt » jeudi à 7h.

>> A lire aussi : Corse: Un record de chaleur nocturne battu dans la nuit de lundi à mardi


Environnement : A partir de ce mercredi, l’humanité vit à crédit

Le mercredi 2 août marque pour la Terre le « jour du dépassement » (overshoot day en anglais) : « A partir de cette date, l’humanité aura consommé l’ensemble des ressources que la planète peut renouveler en une année », écrivent Global Footprint et le WWF dans un communiqué commun.

En 2016, le « jour du dépassement » était intervenu le 3 août. Même si le rythme de progression s’est un peu ralenti depuis six ans, cette date symbolique « continue inexorablement d’avancer : cette journée est passée de fin septembre en 1997 au 2 août cette année », relèvent les ONG.

>> A lire aussi : Pourquoi le «jour du dépassement» avance un peu plus chaque année


Le prince Philip, époux d’Elizabeth II, tire sa révérence

Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, 96 ans, va prendre une retraite bien méritée à ses yeux ce mercredi, à l’issue d’un dernier engagement public officiel en solo au palais de Buckingham, à Londres.

Le duc d’Edimbourg, qui détient le record de longévité des princes consorts britanniques, va passer en revue une parade des Royal Marines, une unité de la Royal Navy, la marine militaire britannique au sein de laquelle il a servi pendant la Seconde Guerre mondiale.

>> A lire aussi : Prince Philip: un sacré blagueur, mais pas toujours de bon goût