Seine-et-Marne: Un couple condamné pour commerce illégal de chihuahuas

ANIMAUX Ils revendaient 850 euros sur Internet des chiots achetés 250 euros en Slovaquie...

20 Minutes avec agence
Une femelle chihuahua et son bébé. (Photo illustration)
Une femelle chihuahua et son bébé. (Photo illustration) — LESZEK KOTARBA/EAST-NEWS/SIPA

Un couple d’Evry-Grégy-sur-Yerres (Seine-et-Marne) a été reconnu coupable d’importation et de commerce illégaux de chihuahuas ce mardi par le tribunal correctionnel de Melun (Seine-et-Marne).

La femme, âgée de 55 ans, aurait vendu plus de 250 chiens venus de Slovaquie entre 2011 et 2013 sur Le Bon coin. Les chiots étaient achetés 250 euros, puis revendus environ 850 euros. Le couple aurait ainsi encaissé environ 100.000 euros non-déclarés.

Chiens morts stockés « dans le frigo »

L’accusée, dont le commerce initial de bergers allemands périclitait, aurait bénéficié de la complicité d’un vétérinaire dès 2011, rapporte Actu.fr. Ce professionnel aurait suivi les chiens et permis à l’accusée de se procurer vaccins, puces et certificats vierges.

Lors d’une perquisition en 2013, les gendarmes avaient découvert plusieurs centaines de chihuahuas au domicile des suspects, ainsi que des cadavres de chiens « dans le frigo ». Les animaux étaient souvent victimes des conditions de transport depuis la Slovaquie.

10 chihuahuas confiés à la SPA

La quinquagénaire a été condamnée à une peine de prison avec sursis. La justice lui a confisqué 30.000 euros, ainsi que dix chiens retrouvés à son domicile en 2013, et entre-temps confiés à la Société protectrice des animaux (SPA) de Paris.

Son époux devra s’acquitter d’une amende de 5.000 euros. Le couple devra payer 2.346 euros à la SPA au titre des frais de garde et 2.000 euros pour le préjudice moral. Quant au vétérinaire, il a écopé d’une amende de 3.000 euros, dont 2.000 avec sursis.